À Bergerac, nouvelle édition du festival Tapages à tous les étages. Festival cinéma qui se déroulera du 26 au 29 avril au Grand Ecran. Et après avoir mis à l’honneur l’humour, l’an dernier, en sortie de COVID, les équipes de Tapages ont choisi de rester sur la bonne humeur en proposant un festival sur la cuisine. Une thématique qui rassemble et évidente sur un territoire reconnu pour sa gastronomie. Au programme du festival : 4 soirées avec à chaque fois un intervenant, la projection d’un film et un moment de dégustation. Un festival qui s’est construit avec les savoirs-faire du Bergeracois. Premier rendez-vous donc le 26 avril.
“L’idée, c’est de travailler sur les parcours de chefs. C’est-à-dire qu’on a la chance d’avoir à Bergerac beaucoup de restaurateurs et aussi des établissements scolaires qui forment à la cuisine. Donc, il y a deux restaurateurs qui vont venir. Fred et Mathilde des Tabliers noirs et Chloé de l’Authentik. Et ensuite, ce sera “A vif” un film qui en plus est plébiscité par le lycée Jean Capelle.” Laurent Simon, secrétaire de l’asso Tapages.
Et en préambule de ce film avec Bradley Cooper, les spectateurs pourront découvrir le premier petit film tourné par des membres de Tapages. Film qui met justement en scène des jeunes de Jean Capelle. Pour la dégustation, c’est la surprise.
Le lendemain, le festival accueillera Patrick Rambourg, universitaire qui a participé la mission qui a permis l’inscription à l’UNESCO du repas gastronomique des Français. Une rencontre qui s’appuiera sur la projection du film “Vatel” avec l’acteur incontournable quand on parle de gastronomie, à savoir Gérard Depardieu. À noter cette fois la participation du CFA du Grand Bergeracois pour la partie dégustation.
Le 28 avril, place à Jean-Pierre Poulain, sociologue et anthropologue qui lancera la discussion sur la notion de pêcher autour de la gourmandise. Soirée illustrée par la diffusion du “Festin de Babette”. À noter que lors de cette soirée, un chèque sera remis aux Restos du Cœur. C’est le souhait de Jean-Pierre Poulain qui a souhaité que sa rémunération pour la soirée soit directement adressée à une asso d’aide alimentaire.
Enfin, le festival se clôturera avec la projection de Saint Amour.
“Encore avec Depardieu… Parce qu’on voulait finir le festival par le vin parce qu’un repas, la table, ça va avec le vin et on est dans une région de vin. Donc après le film, on aura l’intervention d’une œnologue locale qui viendra nous expliquer ce qu’est le travail de l’œnologue, ce que c’est que suivre une propriété, ce que c’est qu’un terroir et on aura une dégustation qui va aller avec son propos.” Monique Avisse, présidente de Tapages.
Voilà pour le programme et Tapages qui table sur une centaine de personnes par soirée. Il faudra compter 6 euros l’entrée, chaque soir, que l’on soit ou non adhérent de l’asso.
L’info en +
Choix des films
Les membres de l’asso avouent ne pas forcément connaître tous les films qu’ils programment, que ce soit pour le festival ou pour les soirées cine-club, tous les lundis. “Il est bon de laisser place à la spontanéité, de découvrir les films en même temps que le public”, dit Laurent Simon.
Une sélection de films qui est de plus en plus contrainte à cause des plateformes de streaming. En effet, le cinéma ne peut parfois récupérer les droits de diffusion des films qui sont partis sur Netflix et autre AmazonPrime. “Mais on a toujours des plans B”, assure Monique Avisse.