Fermeture de l’école Romain Rolland à Bergerac : Des cours de catéchisme pour remplacer les cours de maths ?

You are currently viewing Fermeture de l’école Romain Rolland à Bergerac : Des cours de catéchisme pour remplacer les cours de maths ?
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


23 juin 2021 – 1847 vues

Une nouvelle attaque contre le maire de Bergerac concernant la fermeture de l’école Romain Rolland. Elle vient d’un de ses principaux opposants, Fabien Ruet qui dénonce une fermeture de l’école dictée « par la volonté du Maire d’y transférer les classes de catéchisme des enfants de la paroisse Saint-Jacques et le logement d’un prêtre ». En fait, la mairie souhaite récupérer l’usage du presbytère Saint Jacques, qui héberge le prêtre et ses cours, pour l’intégrer au pôle des musées. Une décision qui ne passe pas. 

« Le problème fondamental c’est que c’est quand même une école de la loi de séparation de l’Église et de l’État. Une école de 1907 qui a été fondée pour cela et qu’on ferme aujourd’hui pour y enseigner le catéchisme et loger un prêtre alors même que la paroisse n’a rien demandé. Là on les déménage du jour au lendemain et comme par hasard on va trouver de l’argent pour faire des travaux alors qu’on en avait pas pour les enfants qui étudiaient dans cette école…. » Fabien Ruet.

Et puis ce qui questionne aussi l’élu d’opposition c’est le projet de la municipalité pour l’actuel presbytère.

« Avec trois agents qui sont chargés de la politique des musées, il va falloir nous expliquer maintenant que le presbytère Saint-Jacques va devenir un centre d’exposition permanent ? On va y exposer quoi ? La collection de petite cuillères de Jonathan Prioleaud ou les dès à coudre de sa mère ? Non mais c’est pas possible. Il n’y a pas de projet. On jette l’argent par les fenêtres. » Fabien Ruet

L’opposant qui va étudier la possibilité d’un recours devant le tribunal administratif.

De son côté le maire de Bergerac explique qu’il s’agit avant tout de rénover l’ensemble du bâtiment constitué de la petite mission et du presbytère en vue d’y intégrer le CIAP, le Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. Le Presbytère devrait accueillir une salle d’expo temporaire et un nouvel auditorium pour 80 personnes. L’école Romain Rolland, outre les espaces dédiés à l’église accueillera les Abeilles Bergeracoises et un centre régional de la photographie, rappelle Jonathan Prioleaud qui voit dans cette attaque, une manipulation politique.

« Sortir ce communiqué à l’entre deux tours des élections départementales c’est pas anodin. Les candidats de Fabien Ruet ont un score très bas sur ces élections départementales. M.Ruet doit se rappeler que les Bergeracois ne veulent pas de lui et l’ensemble de ses équipes, les Bergeracois n’en veulent pas non plus. » Jonathan Prioleaud.

« Ce n’est pas parce qu’il y a des élections que l’action municipale disparaît du jour au lendemain », répond Fabien Ruet. Chacun se fera son idée.