Eurenco, l’illustration de la stratégie gouvernementale

You are currently viewing Eurenco, l’illustration de la stratégie gouvernementale
  • Publication publiée :27 mars 2024
  • Post category:Actus

Le ministre des Armées en visite hier à Bergerac. Sébastien Lecornu venu chez Eurenco pour illustrer la stratégie d’armement de la France. Plus tôt dans la journée, lors d’une conférence de presse, le ministre avait réaffirmé le besoin d’accélérer et d’accroître les cadences de production pour faire face à la fois aux besoins des forces française et aider l’Ukraine. Le site d’Eurenco de Bergerac en est l’illustration avec, pour 2026, l’installation d’une nouvelle ligne de production de charges modulaires* et avant cela la création d’une nouvelle usine pour rapatrier la production de poudre qui avait été délocalisée en Suède en 2007.

« C’est un projet qui compte pour Emmanuel Macron parce qu’il est à l’image de ce qu’on cherche à faire pour le pays : nous réarmer, garder des capacités de production autonomes. Et malheureusement, des mauvaises décisions ont été prises dans le passé, notamment en amputant cette capacité à produire de la poudre ici à Bergerac. Venir prendre la décision inverse il y a un an, constater aujourd’hui que les premiers résultats sont là, qu’en 2025, l’usine va ouvrir, c’est un peu la démonstration de ce qu’on cherche à faire sous l’autorité du Président de la République. Donc il est clair que nous serons amenés à revenir parce que ce qu’il se passe ici est d’intérêt national, voire européen. » Sébastien Lecornu, ministre des Armées

Voilà Emmanuel Macron attendu peut-être donc pour l’inauguration l’an prochain. D’ici là et pour poursuivre son développement, Eurenco, continue de recruter.

« Puisqu’à terme, en 2025, l’année prochaine, on aura pratiquement 450 salariés contre quelque 300 au moment où je vous parle. Ça veut dire 150 embauches pour le territoire. Dans une ville sous-préfecture comme Bergerac, c’est absolument fondamental. » Sébastien Lecornu

Les salariés d’Eurenco, au cœur de la visite également, puisque le ministre a tenu à honorer 26 d’entre eux, tous secteurs confondus, en leur remettant la médaille de la défense nationale qui récompense en général les militaires, mais que Sébastien Lecornu a dit souhaité ouvrir de plus en plus aux civils.

*C’est ce qui permet de propulser les obus