06 septembre 2018 – 3090 vues
Et si demain on roulait tous à l’hydrogène ?
C’est un peu le pari du député Michel Delpon qui pendant deux jours a parcouru la voie verte sur un vélo à hydrogène.
Deux jours durant lesquels il a pu rencontrer les élus des communes traversées, assurer la promotion de la voie verte mais donc surtout militer pour son dossier fétiche. L’hydrogène qu’il voit bien appliqué au rail et notamment pour la ligne Sarlat – Bordeaux, on s’en souvient.
Michel Delpon que l’on a retrouvé en pleine forme, pas même essoufflé après ses 30 premiers kilomètres. Il faut dire que le tout récent vélo de la société biarrote Pragma Industries monte à près de 30km/h. Avec une autonomie de 100km. Alors concrètement comment ça marche ? Réponse avec Christophe Bruniau, le responsable commercial de la société Pragma.
Écouter Christophe Bruniau
Le vélo est actuellement testé par plusieurs collectivités. La ville de Cherbourg, par exemple, en a même mis plusieurs en location. Une idée que Michel Delpon aimerait bien appliquer au Bergeracois.
Écouter Michel Delpon
Coût du vélo 7.500 euros. Une petite somme tout de même sans compter le prix de la borne de recharge. 45.000 euros. Le coût d’une énergie verte (ou presque) dont le député ne cesse de vanter les mérites.
Écouter le député
Michel Delpon qui a tous les arguments pour favoriser l’implantation de cette énergie sur le Bergeracois. Alors va t-on prochainement voir ces vélos à hydrogène sur la voie verte ou ailleurs sur le territoire ? Réponse de Christophe Bruniau…
Écouter C.Bruniau
A la CAB on nous a confié qu’il n’y avait rien de signé pour le moment. Qu’on s’orienterait plutôt sur des véhicules électriques à l’avenir. L’hydrogène étant encore trop marginal et les vélos quant à eux trop chers.
Et Pragma Industries continue de travailler sur son vélo, de manière à faire baisser les prix justement et le rendre plus accessible au grand public cette fois. Une deuxième phase prévue d’ici 2020 – 2021.
Écouter C.Bruniau