En Dordogne, le retour du masque en extérieur



30 novembre 2021 – 709 vues

Dès ce matin, le retour du masque en extérieur en Dordogne.

Alors que le taux d’incidence du COVID flambe dans le département, il était à 224,5 hier contre 80 il y a 15 jours, le préfet de la Dordogne prend un arrêté pour rétablir le port du masque en extérieur dans les lieux publics à forte fréquentation. Un arrêté qui s’applique indistinctement sur l’ensemble du territoire depuis ce matin.

Il faudra donc reprendre le réflexe de remettre le masque aux abords des gares, des écoles, des lieux de culte, sur les marchés, les brocantes, dans les stades, les rassemblements festifs et autres. . 

« L’idée c’est de rétablir une mesure contraignante mais de manière temporaire et uniquement le temps que ce sera nécessaire pour essayer de contenir cette 5e vague. » Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet de Dordogne

Et le temps nécessaire, pour l’instant, c’est un mois. A voir la nécessité de reconduire l’arrêté à l’issue de cette période.

Autre annonce, celle de l’obligation de présenter un pass sanitaire pour rentrer sur les marchés de Noël de Dordogne. Une mesure qui sera adaptée au cas par cas, en fonction de l’organisation du marché, précise le préfet. Et d’ajouter que le pass sera véritablement indispensable autour des stands de dégustation ou sur les animations. C’est déjà ce qui avait été annoncé pour le marché de Noël de Bergerac, réparti en plusieurs points de la ville.

Et sur le pass sanitaire, sachez que les contrôles seront renforcés dans les jours qui viennent.

Et qui dit pass sanitaire, dit quelque part vaccination. Et là dessus aussi, les services de l’État prennent des mesures. 

« La vaccination reste notre meilleure protection. L’enjeu c’est d’accroître les capacités de vaccination et de ce point de vue là, des dispositions ont déjà été prises pour nous mettre en capacité, dès cette semaine, d’accroître substantiellement nos capacités de vaccination ».

Entendre par là la réouverture de 3 centres de vaccination dont deux en Bergeracois. A John Bost, à La Force, centre porté par la CPTS. Réouverture dès demain. Et puis réouverture à venir du centre de l’hôpital de Bergerac.

Le nombre d’injections possibles sur le département sera lui aussi revu à la hausse. 9.000 puis 12.000 par semaine dans les centres contre 5.000 la semaine passée. Cela nécessitera la mobilisation à nouveau des pompiers notamment. Les professionnels de santé, généralistes, pharmaciens, etc. restent eux toujours au front. Objectifs : permettre à tous de se faire vacciner ou de recevoir ses rappels alors que les plateformes de rendez-vous en ligne ont été prises d’assaut.

Actuellement en Dordogne, 85,6 % de la population éligible a reçu au moins deux doses du vaccin.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Série d’incendies en Dordogne

Ces derniers jours, les sapeurs-pompiers de la Dordogne ont dû faire face à une succession d’incendies ayant frappé différents sites du département, mobilisant de nombreuses équipes pour maîtriser les flammes