Discriminations LGBTQIA+ : L’importance de sensibiliser encore et toujours

You are currently viewing Discriminations LGBTQIA+ : L’importance de sensibiliser encore et toujours
Cédric (à gauche) et Erwan-Eva Dubarry-Baete (à droite) proposaient une action de sensibilisation à la médiathèque de Bergerac le 17 mai dernier.
  • Publication publiée :30 mai 2023
  • Post category:Actus

Samedi aura lieu la marche des fiertés à Périgueux. 2e édition organisée par le collectif Fièr.e.s Ensemble Dordogne composé de AIDES, Amnesty International, le collectif LGBT, la Ligue des Droits de l’Homme, Le Refuge, le Sans Réserve, la compagnie Les Pas de travers et l’asso ADN – Au-delà des Normes.

Cette dernière qui était de passage à Bergerac, le 17 mai, pour une action de sensibilisation à l’aide notamment d’un jeu de société, créé par le pôle sensibilisation de l’asso. Un jeu encore en phase Bêta, c’est-à-dire encore en construction, sur lequel les membres de l’asso travaillent depuis six mois et qui prend la forme d’une sorte de jeu de l’oie. Explications avec Erwan-Eva Dubarry-Baete, membre du conseil d’administration d’ADN – Au-Delà-des-Normes :

« Le concept, c’est à la fois de parler des questions LGBTQIA+, des personnes en tant que telles. Revoir les définitions, le vocabulaire. C’est aussi replacer notre histoire. On a différentes dates à placer sur une prise chronologique. Il y a également des QCM, sur des questions très simples, par exemple quelle est l’origine du mot lesbienne ? La réponse, c’est de la poésie grecque antique sur l’amour lesbien. » Erwan-Eva Dubarry-Baete, membre du conseil d’administration d’ADN

Un jeu que l’asso aimerait, une fois finalisé, faire rayonner au niveau départemental. L’idée serait de le proposer dans les missions locales, aux professionnels qui peuvent accompagner les personnes LGBTQIA+ ou encore dans les établissements scolaires où les membres d’ADN espèrent pouvoir proposer des actions de sensibilisation dans les mois qui viennent.

D’ici là, l’asso poursuit ses permanences* à la maison des associations de Périgueux, elle est en bonne voie pour développer une antenne sur le Ribéracois. Elle aimerait le faire aussi sur Bergerac, mais ça se révèle un peu plus compliqué. Car même si les personnes LGBT voient leurs droits évoluer, positivement, depuis quelques années, il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu’une agression homophobe ne fasse la Une des journaux.

« Le nombre d’agressions LGBTphobe augmente. Ce sont des actes très radicaux. Mais nous, on est là pour sensibiliser, pour apporter de l’information et après les personnes, on va dire réfractaires et les radicales, qui sont beaucoup présentes dans le Bergeracois, on ne les fera pas changer d’idée. Et on ne veut pas forcément faire changer d’idée. On veut juste les gens qui sont mal informés, qui tombent face à des énergumènes comme ça, aient les bonnes informations pour se faire leur propre idée. » Cédric, membre du conseil d’administration d’ADN.

Cédric qui préfère le dialogue à la violence.

Pour rencontrer les membres d’ADN et autres associations LGBTQIA+, rendez-vous donc samedi, à partir de 10h, au village des fiertés. Il sera installé place Montaigne à Périgueux. S’ensuivra un pique-nique avant le départ de la marche à 14h et des concerts vers 18h avec Plumes et Paillettes et Parpaing Paillettes. La marche des fiertés de Périgueux qui a pour marraine la chanteuse engagée Mathilde.

Notez qu’on peut aussi soutenir le collectif en faisant un don, ça se passe sur Helloasso.

*L’asso ADN propose trois permanences par mois à la maison des assos de Périgueux : le 1er et le 3e mercredi de chaque mois, de 17h à 20h ainsi que le dernier samedi du mois de 14h à 17h30.