Des remous dans la classe politique bergeracoise après le soutien de LaREM au triptyque PS/EELV/PRG

You are currently viewing Des remous dans la classe politique bergeracoise après le soutien de LaREM au triptyque PS/EELV/PRG
  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


19 septembre 2019 – 3052 vues

Le comité national d’En Marche a tranché mercredi soir. Le parti présidentiel n’investira pas de candidat à Bergerac et apporte son soutien à la liste PS/PRG/EELV. « La vision que Fabien Ruet porte de Bergerac a su nous convaincre de la qualité de sa candidature », écrit le référent départemental Christophe Najem.

Ce que confirme l’animatrice des marcheurs Bergeracois.

? Marie Brossard

Un soutien qui ne surprend plus grand monde mais qui ne laisse, pour autant, pas indifférent certains membres de la classe politique locale. En premier lieu desquels le conseiller régional Vert, Lionel Frel, qui voit dans ce soutien une clause de rupture dans l’alliance formée entre son comité local et le candidat socialiste.

? Lionel Frel

« Les partis soutenant le gouvernement […] n’auront pas leur place sur ces listes. Aucun accord ne pourra être signé aux nom d’EELV avec eux », détaille effectivement cette motion des Verts prise en Juin après leur score historique aux Européennes. Un soutien et pas un accord se défend l’écologiste Hélène Lehmann qui fait partie du ticket et quelque peu gênée aux entournures après la déclaration de son confrère écologiste.

? Hélène Lehmann

Les autres candidats au fauteuil de maire n’ont pas manqué de réagir, à l’image d’Adib Benfeddoul qui « constate que les alliances électoralistes incohérentes sont toujours d’actualité« . Lui-même espérait l’investiture LREM pour les législatives. Les centristes bergeracois eux se seraient bien vu l’obtenir pour les municipales mais finalement ils ne monteront pas de liste. Pour autant, Josie Bayle, élue à la région sous la bannière de l’UDI trouve cette entente quelque peu incongrue.

? Josie Bayle

Dans un communiqué, Fabien Ruet précise, lui, que ce soutien local, approuvé par le député Michel Delpon, ne l’empêchera pas de faire valoir ses divergences avec la politique conduite par le gouvernement actuel.