Des habitants mobilisés pour faire vivre le regroupement pédagogique intercommunal

You are currently viewing Des habitants mobilisés pour faire vivre le regroupement pédagogique intercommunal
Dans le cadre des TAP, les enfants du RPI travaillent sur le projet BEE HAPPY avec des apiculteurs à l'instar de Jean-Pierre Soulard.
  • Publication publiée :29 mars 2023
  • Post category:Actus

L’histoire commence à l’automne 2021 quand les communes de Saint-Felix-de-Villadeix, Liorac-sur-Louyre, Saint-Georges-de-Montclard, Saint-Martin-des-Combes, Clermont-de-Beauregard et Saint-Marcel-du-Périgord, au nord-est de Bergerac décident de lancer une concertation intitulée « Construisons notre école de demain » auprès des élus, enseignants, parents d’élèves et habitants. Objectif : promouvoir le groupement scolaire et le rendre attractif.

« Comme toutes les écoles rurales, il y a toujours tous les ans la problématique des effectifs qui se pose et des menaces de fermeture. Le problème, c’est qu’ici, c’est des écoles qui n’ont qu’une classe, enfin sauf Montclard, il y en a deux, mais Liorac et Saint Felix il n’y a qu’une seule classe donc si on dit on ferme une classe, en fait on ferme une école. Et pour le village la fermeture de l’école c’est quand même un problème. Ça permet quand même de dynamiser le territoire, d’avoir des écoles… » Séverine Corjon, parent d’élèves investie dans la concertation.

Différentes commissions ont donc été créées et notamment autour de la communication. Et c’est de là qu’est né le nom École des 6, pour les 6 communes du RPI, duquel ont découlé un logo, une présence sur les réseaux sociaux et un site internet pour valoriser ce qui existait déjà : transports scolaires, garderie, projets de cantine bio local et fait maison, activités sportives avec la présence notamment de l’USEP. Et puis à la rentrée de septembre, les parents, alors réunis en association, ont signé une convention avec les municipalités pour prendre en charge l’organisation des temps d’accueil périscolaires, les fameux TAP. L’asso l’école des 6 qui a dès lors voulu donner du sens à ces activités et mettre l’accent sur le sport, l’anglais et la nature.

« Et du coup, en anticipant ce cadre-là, l’année dernière, on a déposé un projet au budget participatif de la Dordogne, le projet « Bee Happy à l’école des 6 » dont le principe était d’initier les enfants à tout ce qui est protection de l’environnement et en l’occurrence celle des abeilles et l’apiculture. Donc on a proposé ce projet et puis on a été lauréat à l’automne dernier. » Séverine Corjon

L’Ecole des 6 qui a décroché 12.000 euros de budget du Département pour l’achat de ruches en tout genre qui après avoir été décorées par les enfants trouveront leur place dans chaque école. Les jeunes essaims seront installés après les vacances d’avril et à partir de là, les élèves pourront aller observer et comprendre les abeilles, mais aussi apprendre à utiliser un enfumoir, à ouvrir les ruches et puis à terme participer à la récolte du miel et pourquoi pas à sa commercialisation. Le tout encadré par des apiculteurs à l’instar de Séverine Corjon mais aussi de Jean-Pierre Soulard, apiculteur à la retraite et habitant de Saint Felix pour qui la sensibilisation des enfants est essentielle.

« Vu les changements climatiques et l’épandage de pesticides dans tous les coins, les abeilles disparaissent. Il faut qu’ils en parlent à leurs parents et aux citoyens de la commune parce que ici..; bon on n’est pas trop touché par les pesticides, mais néanmoins on a une rivière qui est morte. Il n’y a plus rien dedans. » Jean-Pierre Soulard

Et le message pour préserver les abeilles a l’air d’être déjà bien passé. Écoutez Simon, élèves en CM2 à Saint Felix. :

Voilà Simon et les enfants de l’Ecole des 6 qui auront l’occasion de mettre en avant le projet Bee Happy à lors d’une journée d’inauguration, ce dimanche à Saint-Felix-de-Villadeix avec, au programme : la présentation des ruches décorées, mais aussi la vente de piège anti-frelons pour faire participer les habitants du territoire, des expositions, dégustations et vente de miel et bien entendu des animations pour les enfants. Journée ouverte à tous à partir de 10h.