Dernière journée du village Italien, aujourd’hui à Bergerac. Là-bas, on y célèbre la Dolce Vita, la belle vie, en italien. Chaque année, l’événement attire plusieurs milliers de personnes autour de la gastronomie et du savoir-faire artisanal transalpin. C’est une fois encore au comité de jumelage Bergerac – Faenza que l’on doit la tenue du marché. Le comité qui souhaite partager la culture, l’histoire de l’Italie, comme l’explique Anne-Marie Rochietti, présidente du comité de jumelage Bergerac-Faenza.
“J’en découvre de plus en plus des gens qui sont d’origine italienne et j’essaie de les inciter à parler italien à leurs enfants, ce que je fais, moi, pour mes petits enfants. Le bilinguisme, la culture que vous avez, vous, il faut la faire passer.” Anne-Marie Rochietti, présidente du comité de jumelage Bergerac Faenza.
En tout cas, le marché a encore su attirer de nombreux visiteurs ce week-end. De quoi satisfaire Mario Grosso, responsable du village italien.
“C’est la 11e année qu’on est là. Les personnes de Bergerac ont plaisir de nous revoir chaque année. On a trouvé des amis. Maintenant, ce ne sont plus des clients, mais des amis qui viennent chaque année. C’est les relations humaines, les relations d’amitié et surtout pouvoir échanger les idées et connaître la façon de penser des autres, c’est partager.” Mario Grosso, responsable du village italien.
Le village italien, désormais une tradition bergeracoise qui pourrait prendre de l’ampleur l’an prochain en s’inscrivant sur une durée plus longue et peut-être en un autre lieu de Bergerac.
D’ici là, derniers rendez-vous aujourd’hui avec des défilés de masques vénitiens à nouveau, des démonstrations de danses italiennes ainsi qu’une soirée spéciale pour les adhérents et leurs amis.