L’association tenait son assemblée générale, ce mardi, officialisant donc la transmission entre Dominique Bouvard et Pascal Rosenplac. Le nouveau responsable de l’antenne, connu des Bergeracois pour avoir notamment été le directeur de la SPA.
Pascal Rosenplac qui reprend les rênes au moment où l’association nationale connaît de graves difficultés financières et se voit contrainte de revoir ses barèmes pour réduire le nombre de bénéficiaires alors qu’il ne cesse de croître, à cause de l’inflation. L’antenne de Bergerac n’échappe pas à la règle avec une augmentation de 20 à 23 % soit désormais plus de 1.000 familles concernées, c’est quelque chose comme 2.000 personnes qui fréquentent les Restos sur le secteur. Un chiffre considérable pour Pascal Rosenplac qui anticipe déjà la difficulté de devoir refuser l’aide alimentaire à certains.
« On va tout faire pour expliquer les choses, pour accueillir les gens convenablement et faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Je ne vous cacherai pas qu’on est aussi dans l’inquiétude parce que c’est quelque chose pour nous qui va être très difficile à gérer parce qu’ici, on reçoit tout le monde, on accepte tout le monde, on étudie les cas avec beaucoup de bienveillance et pour nous, cette façon de limiter le volume des personnes qui seront accueillies, ça, pour nous être vraiment une problématique très sérieuse, surtout pour les bénévoles qui ont à cœur d’accueillir les gens avec beaucoup, mais vraiment beaucoup de bienveillance et de générosité. » Pascal Rosenplac, nouveau responsable des Restos de Bergerac
Tellement d’ailleurs que les 125 bénévoles bergeracois se sont gentiment faits taper sur les doigts par Pascal Pinon, le responsable départemental, car trop généreux semble-t-il. « On n’est pas là pour nourrir les gens, mais pour leur apporter un complément, une aide alimentaire. Si on ne réduit pas, on ferme dans trois ans », a-t-il insisté. À la décharge des bénévoles, il semble que la générosité des ramasses et des dons sur le Bergeracois, permette de souffrir un peu moins qu’ailleurs. 6 tonnes collectées auprès des supermarchés chaque semaine et les habitants du territoire qui se montrent particulièrement généreux à chaque collecte. À voir si ce sera de nouveau le cas ces vendredi et samedi, on y revient tout de suite. Malgré tout Pascal Rosenplac prévient, l’année à venir sera assurément plus difficile.
Déménagement en ligne de mire
Une année qui sera aussi marquée, pour les Restos de Bergerac, par le fameux déménagement, enfin. Puisque l’asso a signé avec la CAB pour pouvoir occuper le bâtiment 16 de l’Escat. Les travaux démarreront en début d’année pour une livraison prévue en juin et une ouverture au public en septembre accompagnée, sans doute, d’un élargissement de la boucle de la navette cœur de ville. D’ici là, les bénéficiaires pourront continuer à se rendre rue Saint-Martin grâce à l’accord conclu avec le patron de l’Intermarché, propriétaire du bâtiment. Et pour vous dire à quel point les relations se sont améliorées, l’Intermarché Saint-Martin participera pour la première fois, avec quasiment l’ensemble des grandes surfaces du Bergeracois*, à la collecte des Restos ces vendredi et samedi.
« Ça va faire la 3e année qu’on la fait parce que les besoins des Restos de Dordogne sont comme partout ailleurs, de plus en plus importants et donc on est obligés de faire une collecte intermédiaire en attendant la collecte nationale du mois de mars. » Noël Monier, bénévoles aux Restos du Cœur en charge de la collecte.
Et comme d’habitude, on pourra donner des denrées non périssables, plutôt en petit format pour correspondre aux besoins des personnes seules, des produits d’hygiène, tout ce qui peut répondre aux besoins des nouveaux nés, etc. Notez que 150 bénévoles sont mobilisés pour cette collecte dont des jeunes de la MFR, du lycée Maine de Biran ou encore la PJJ. Il reste toutefois quelques créneaux à prendre si vous avez un peu de temps samedi après-midi.
Notez que l’an dernier ce sont plus de 5 tonnes qui ont été collectées au niveau départemental. « On n’a pas le choix, il faudra faire mieux cette année », conclut Noël Monier.
*La collecte se déroulera dans les deux Lidl de Bergerac, les deux Leclerc, les Netto, chez Noz, au carrefour Market route de Sainte Alvère et à celui de La Force mais aussi à l’HyperInter de Creysse et donc à l’intermarché rue Saint Martin à Bergerac.
Les autres prestations des Restos toujours accessibles à tous
En plus de l’aide alimentaire, les Restos c’est aussi un accompagnement personnalisé. Une aide à la recherche d’emploi, un accompagnement budgétaire. Des services qui resteront accessibles sans contrainte de barème. Néanmoins, le responsable de l’antenne bergeracoise se montre également inquiet à ce sujet.
« L’alimentaire est une porte d’entrée. Notre difficulté ça va être de maintenir la porte suffisamment ouverte pour que même ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l’aide alimentaire puissent bénéficier de toutes les autres prestations que peut fournir les Restos du Cœur et ça, ça va être un challenge, un gros challenge. » Pascal Rosenplac.