À Cours-de-Pile, le cirque s’invite à l’école. Il y a un peu plus d’une semaine, le théâtre de la Gargouille est venu poser son chapiteau sur un terrain en contrebas de l’école. Une itinérance dans le cadre des Sentiers de l’éphémère à laquelle participent les 151 élèves de la maternelle au CM2.
« Trois semaines pour réaliser avec les élèves de la découverte du cirque, acrobatie, aérien, équilibre sur objet et jonglerie. Et ensuite, on va travailler ensemble à la création d’un spectacle et de numéros. Ils vont choisir ce qu’ils ont préféré et on va pouvoir présenter tout ça sous forme de mini-spectacle et de cabaret. » Avril Jospin, animatrice cirque pour La Gargouille.
Représentation prévue les 7 et 8 octobre et ouverte à tous. Les enfants qui ont aussi l’occasion pendant ces trois semaines d’assister à des spectacles des professionnels. Un projet global de découverte des arts du cirque qui n’a pas que des vertus ludiques pour la directrice de l’école Delphine Courtabessis.
« C’est une classe de découverte, mais à l’école, qui nous permet de découvrir un lieu qui est quand même extraordinaire, le chapiteau. Il y a l’intervention des professionnels et il y a tout le travail qu’on va faire au niveau du langage, du vocabulaire, du lexique particulier, au niveau de l’imagination. Ils vont apprendre à se représenter devant un public. Culturellement, c’est hyper intéressant et puis il y a le domaine artistique qui est entre l’EPS et les arts, qui est hyper nourri, avec quelque chose que nous en tant qu’enseignants, on ne pourrait pas leur apporter. » Delphine Courtabessis, la directrice de l’école de Cours-de-Pile.
Une expérience particulièrement bénéfique en tout cas si l’on croit les enfants.
« Par exemple, Louis, avant, il ne croyait pas trop en lui et maintenant, il croit plus en lui grâce au cirque parce que ici, ils ont dit « vous pouvez être à l’aise » et maintenant, il est devenu mieux à l’aise. » Noah – élève en CM1
Un échange qui nourrit aussi les artistes visiblement.
« C’est toujours intéressant d’échanger avec des enfants parce qu’en fait, ils n’ont pas de barrière et ça, ça nous remet bien en place aussi en tant qu’artistes de pouvoir repenser notre manière de voir le spectacle et la découverte. » Avril Jospin
Voilà le travail des enfants à découvrir les 7 et 8 octobre en première partie des représentations de la compagnie Vata. Avant cela, le 30 septembre, samedi donc, La Gargouille propose du théâtre clownesque. C’est à 18h sous le chapiteau à Cours-de-Pile.
Pratique
Samedi 30 sept – 18h – Théâtre clownesque – Mise en scène Gérard Guillemin – Tout public dès 3 ans – Durée : 50 min – Tarif libre (conseillé 10€) –
Les 7 et 8 octobre – 15h / Cabaret des enfants par les élèves de l’école de Cours de Pile mis en scène par La Gargouille – 16h30 / Les Crieurs, théâtre de rue poétique et acrobatique par la compagnie bergeracoise Vata – Tout public– Durée : 45 min – Tarif 10€ pour les deux spectacles (gratuit – de 12 ans)