Coupe de France : Bergerac contraint de jouer à Limoges contre l’OL

You are currently viewing Coupe de France : Bergerac contraint de jouer à Limoges contre l’OL
  • Publication publiée :11 janvier 2024
  • Post category:Actus

Pour son 16e de finale de la coupe de France Bergerac accueillera Lyon à Limoges. Le stade Beaublanc, choix inévitable. Aucune enceinte de Dordogne ne pouvait accueillir une telle affiche. Dans les départements limitrophes, le Matmut Atlantique est déjà réservé pour deux rencontres en quelques jours. La programmation du match de coupe le vendredi 19 au soir a fermé la porte aux stades de Brive et d’Agen pris pour du rugby. Le choix s’est donc restreint. C’était Libourne ou Limoges. Et c’est donc Beaublanc qui a été retenu, notamment pour des questions liées à la sécurité.

« Il y a un dispositif de sécurité qui est assez lourd à monter pour une équipe de Ligue 1 et c’est quand même beaucoup plus simple pour un club d’amortir ce dispositif de sécurité sur un stade à 10.000 places que sur un stade à 4.000 places comme c’était le cas à Libourne. » Christophe Fauvel, le président du BPFC.

Beaublanc une enceinte qui avait tapé dans l’œil du président déjà en 2022 quand il a été question d’accueillir Saint-Etienne. « Une très belle infrastructure », assure Christophe Fauvel. Reste que sur les réseaux sociaux déjà, nombre de supporters affichent leur déception. « Un stade trop loin, surtout pour un vendredi soir », disent beaucoup. Mais Christophe Fauvel rassure, des discussions sont en cours avec la ville de Bergerac et l’agglo pour affréter des bus. Et le président d’ajouter que ce n’est pas un événement que l’on vivra tous les jours.

Lui-même, inconditionnel de Jean-Michel Aulas, ne pouvait pas rêver beaucoup mieux pour terminer son mandat à la tête du club. Et qui sait, ce n’est peut-être pas la fin de l’aventure non plus. On connaît la magie de la coupe de France.

« On sait que les chances de passer sont extrêmement minces, mais pour autant, on connaît les vertus de cette équipe. On connaît les qualités du Bergerac Périgord Football Club en coupe de France, qui sait se dépasser et réaliser des exploits. Nous l’avons montré face à Metz qui est une équipe de Ligue 1, face à Saint Etienne qui était aussi une équipe de Ligue 1. Face à Lille on a perdu il y a 5 ans, mais dans les arrêts de jeu. Donc voilà, on n’a jamais été des victimes expiatoires par rapport à ces équipes. Lyon, la marche va être un peu plus haute, mais je peux vous dire que les joueurs sont déjà en train de se motiver et on va donner, je pense, le meilleur de nous-mêmes, d’abord pour ne pas être ridicules et ensuite pourquoi pas créer l’exploit. »

L’exploit, c’est tout ce qu’on peut souhaiter pour cette rencontre qui aura donc lieu vendredi 19 janvier à 20h45 au stade Beaublanc de Limoges. Notez que la billetterie devrait ouvrir en tout début de semaine prochaine. Une billetterie qui pourrait être exclusivement en ligne pour faciliter les réservations.

Et puis du côté de Trélissac, l’affaire a été plus simple puisque les Trélissacois vont pouvoir recevoir Brest à la maison. La rencontre là aura lieu samedi 20 janvier à 17h30 à Firmin Daudou.

La mauvaise nouvelle pour le BPFC qui a appris mardi que la sanction de la direction nationale du contrôle de gestion des clubs avait été confirmée en appel. Le BPFC qui dans le championnat de N2 perd donc 3 points tombant à la 11e place, dans la zone de relégation. Pas de quoi s’inquiéter, assure Christophe Fauvel qui rappelle que Bergerac a deux et bientôt trois matches en retard. En revanche, la pilule passe mal. Le président estime que son club paye les indélicatesses des comportements d’autres clubs par le passé et que la DNCG n’a eu aucune mansuétude, y compris face à la bulle d’oxygène qu’offrira nécessairement la recette de la rencontre de coupe de France.