« C’est rare dans une carrière de sportif amateur », le BPFC joue son 16e de finale ce week-end

You are currently viewing « C’est rare dans une carrière de sportif amateur », le BPFC joue son 16e de finale ce week-end
  • Publication publiée :10 janvier 2022
  • Post category:Actus


31 décembre 2021 – 631 vues

Nouveau challenge, dimanche, pour les joueurs du Bergerac Périgord Football Club. Après avoir éliminé le pensionnaire de ligue 1, Metz, les Bergeracois continuent l’aventure coupe de France avec la réception, ce dimanche, à 16h de l’US Créteil-Lusitanos. 16e de finale et la possibilité pour les Bergeracois de réitérer l’exploit de 2017 d’arriver jusqu’en 8e. Alors chez les joueurs les sentiments d’impatience et de joie s’entremêlent, surtout pour ceux qui comme Sam Ducros ont grandi avec le club.

« En étant Périgourdin, Bergeracois, de voir les gens au stade, d’amener du monde et de faire vibrer les gens, ça a une saveur particulière surtout quand on connaît la plupart des gens qui sont dans les tribunes. C’est toujours un plaisir en étant sportif amateur de vivre des moments comme ça. C’est rare dans une carrière de sportif amateur. » Sam Ducros, défenseur.

Victor Elissalt a lui déjà évolué en Nationale et même en Ligue 2 avec Béziers, pourtant, pour lui aussi, l’expérience est unique.

« On vit ça de manière énorme. Moi je n’avais jamais vécu ça, je n’avais jamais éliminé un club de Ligue 1 en coupe de France donc oui, ce sont des émotions super fortes. On est évidemment très fiers de faire ça devant nos familles pour la plupart. De marquer l’histoire d’un club aussi. C’est un peu une parenthèse enchantée. » Victor Elissalt, milieu offensif.

La parenthèse qui demande tout de même du travail. Et les 15 derniers jours qui n’ont pas été de tout repos.

« Même pendant les vacances on avait un petit programme à faire pour nous entretenir. Et là, retour ici, sur les terrains depuis le début de la semaine avec à la fois la préparation de ce match mais aussi la préparation physique pour tout le reste de la saison parce qu’il nous reste quand même 5 mois de compétition à disputer. Donc quand ça va s’arrêter, il faudra remettre vite les pieds sur terre et continuer à travailler. » Victor Elissalt

Alors bien entendu, les joueurs espèrent poursuivre l’aventure le plus loin possible, mais sont loin de prendre leur adversaire de dimanche à la légère. Créteil, bien que relégable en championnat, évolue tout de tout de même une division au-dessus. 

« C’est quand même un club qui a une histoire, un club qui a longtemps été en Ligue 2, qui est descendu en national, mais ils ont de très bons joueurs. Ça ne sera pas un match facile. Il ne faut pas s’attendre à un match plus facile que face à Metz. » Sam Ducros

Mais à noter un point positif : sauf catastrophe de dernière minute, l’équipe sera au complet dimanche. Les joueurs ayant réussi à passer entre les mailles du COVID cette semaine.

Photo DR – BPFC