CAB : nouvelles tensions autour du temps de travail des agents



18 décembre 2018 – 2441 vues

Un conseil houleux hier soir à la CAB.

Une vingtaine de dossiers à l’ordre du jour et des frictions au moment d’aborder la question du temps de travail des agents.

Un dossier sensible depuis plusieurs mois. Et la volonté de l’exécutif communautaire de s’aligner sur la durée annuelle légale, 1.607 heures. Les syndicats l’ont validé à la majorité, mais pas à l’unanimité. Sur les 3 instances représentatives des salariés de l’agglo, seule la CGT est montée au front. Une organisation du temps de travail pour l’administratif, pas pour les agents des crèches ou de la voirie, argue le syndicat. Dont des membres se sont d’ailleurs sont invités à la séance hier soir. Leur crainte a été relayé par les élus Front de Gauche. Au micro, Cédric Zapéra se demande : « Serez-vous le président de la régression sociale ? » Et de pointer la dichotomie du patron de l’agglo qui augmente en décembre le temps de travail de ses salariés alors que la majorité départementale, dont il fait lui-même partie, s’est refusée à y toucher un mois plus tôt. « Il n’y a rien de déshonorant à faire 35h par semaine. A un moment il faut changer d’époque », reprend Frédéric Delmarès qui met en avant un moyen de stimuler, moderniser la façon de travailler.

« Un numéro d’équilibriste réussi à la ville de Bergerac, lance ensuite Dominique Rousseau. Alors que beaucoup de collectivités ne souhaitent pas l’appliquer. Impossible de faire à l’identique selon différents services ».

Après 40 minutes d’échange, la décision est adoptée à une écrasante majorité.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

La halle de Bergerac est enfin au complet

Avec l’ouverture du huitième et dernier stand, la halle de Bergerac est enfin au complet. Le dernier installé est Rudy Delanes. Ce chef d’entreprise est à la tête d’une boucherie-charcuterie-traiteur