27 mars 2018 – 5344 vues
Cela fait plusieurs mois que le projet mûrit dans la tête de Jean-Christophe Napias et Karim Gilles Djellit, respectivement directeur de l’Alliance française d’Acapulco et directeur du festival franco-mexicain. Un projet en passe d’être concrétisé. Il prévoit l’ouverture dès cet été d’un restaurant d’application qui accueillera pendant plusieurs semaines des apprentis cuisiniers mexicains dans le petit village de St Laurent la Vallée.
Karim Gilles Djellit, l’organisateur du festival Franco-Mexicain d’Acapulco
Ça se passait début Mars. 4 jours d’échanges culturels et culinaires auxquels était conviée une délégation périgourdine.
Parmi les membres de la délégation, Nadine Friconnet, maire de St Laurent La Vallée. 265 habitants et les propriétaires de son P’tit bistrot qui partent à la retraite fin Avril.
C’est là que sera installé le restaurant d’application, au sein du bâtiment appartenant à la commune. De quoi pérenniser l’activité dans son village.
Nadine Friconnet
Un restaurant d’application, des cours de Français pour les élèves et un jardin en permaculture complètent le projet.
Un potager bio où les techniques agricoles mexicaines et françaises seront mises en valeur. Un projet-pilote que les organisateurs espèrent bien développer à terme.
Karim Gilles Djellit
Les 1ers étudiants en gastronomie y sont attendus dès cet été. L’inauguration est prévue, elle, fin Avril. Les porteurs du projet seront en Dordogne à cette occasion. Ils retrouveront le chef Pascal Laborderie, présent dans la délégation périgourdine reçue lors du festival franco-mexicain. Il tient le restaurant de l’hostellerie du même nom à Tamniès dans le Périgord noir.
Juré d’un concours de cuisine lors du festival, il a aussi animé une master-class lors du festival à Acapulco pour apprendre à marier les saveurs du Mexique et du Périgord. Un concept qui a du potentiel selon lui.
Pascal Laborderie
Ça n’a effectivement pas échappé au conseil départemental lorsque le projet a été présenté il y a quelques mois. Brigitte Pistolozzi, élue avec Germinal Peiro sur le canton de St Laurent la vallée, était du voyage à Acapulco début Mars.
Brigitte Pistollozzi entourée des représentants du ministère du tourisme mexicain et de l´Université du « Claustro de Sor Juana » à Mexico, partenaires du projet
Un partenariat donnant donnant pour le Périgord et un appel du pied aux touristes latino-américains. L’exposition itinérante Lascaux 3, vitrine du Périgord à l’international, et bientôt inaugurée en Afrique du sud pourrait ensuite faire un crochet par l’Amérique du sud. Les organisateurs du festival Franco-Mexicain la verraient bien s’installer quelques mois au Mexique d’ici 2020.