15 février 2019 – 1210 vues
Rassemblement pro-contournement ce week-end initié par le conseil départemental et auquel va se greffer l’association J’aime Beynac et sa vallée. Des élus invités par Germinal Peiroet entourés d’habitants de la vallée qui veulent la poursuite et la livraison des 3 kilomètres de déviation, pour l’instant à l’arrêt.
“Les citoyens périgourdins […] ne peuvent accepter de payer pour un document de lobbying”, EELV
Un regroupement qui n’est pas du goût des anti-contournement, on pouvait s’en douter. Mais c’est surtout la manière qui horripile les élus locaux d’Europe Ecologie les Verts. Ils dénoncent l’usage de l’argent public pour communiquer sur ce rassemblement dont l’appel a été publié dans le magazine départemental « Vivre en périgord » et distribué dans les boites aux lettres au début du mois. « Les citoyens périgourdins, attachés à notre démocratie, ne peuvent accepter de payer pour un document de lobbying, sans qu’aucune place, même infime, ne soit faite aux raisons et à l’historique des opposants à ce bétonnage », écrivent-ils sur leur site internet. Ils dénoncent la vision dépassée et inadaptée aux contraintes et besoins actuels du président du conseil départemental. Militants et élus EELV qui réaffirment leur soutien aux opposants et leur refus de ce grand projet inutile concluent-ils.
Et hier c’est la député LREM du Sarladais qui a pris la plume pour s’étonner de la manière inédite dont le département communique sur la nécessité de boucler le chantier, mis à l’arrêt par le Conseil d’État. « Manifester contre une décision de la plus haute juridiction administrative de notre pays et dans le but d’influencer les décisions à venir paraîtrait pour le moins étonnant de la part d’élus locaux ». Et Jacqueline Dubois d’appeler à la retenue de chaque partie sur ce dossier, pour laisser la justice l’instruire sans pression et en toute indépendance.
https://t.co/Vclb90NeOA pic.twitter.com/bWFIpfzXfg
— Jacqueline Dubois (@Jacqlinedubois) 14 février 2019
Le rassemblement des pro-contournement est prévu à 10h demain matin devant le château de Monrecour. Ça ne s’invente pas.