Bergeracois : un projet culturel aux airs de Star Academy

Un groupe de personnes posant pour une photo devant un immeuble

En Bergeracois, l’Espace Jeunes de la CAB propose à des jeunes de 14 à 18 ans de constituer une véritable troupe artistique. C’est le projet Jeunesse en culture. Une idée issue d’autres programmes portés par l’agglo et qui s’adresse cette fois à des jeunes de Bergerac et des communes de la CAB qui n’ont pas la chance de partir en vacances et qui estiment être éloignés du monde culturel.

Concrètement, l’idée est de leur proposer un travail de création artistique sur une année en partant de la découverte des métiers de la scène (théâtre, danse, etc…) et hors-champ (costume, décor, technique, vidéo…). Avec comme point de départ, fin février, un petit air de Star Academy avec cette colonie de vacances dans un château. Non pas en banlieue parisienne, mais à Creysse, au château du Roc.

« Tous les intervenants du projet et les jeunes vont passer la semaine ensemble à s’essayer à toutes les disciplines du spectacle vivant, que ce soit la danse, le théâtre, la musique, l’art plastique, la vidéo pour après déterminer globalement sur un an, sur les périodes de vacances scolaires et sur des week-ends, la création d’un spectacle vivant, fait par les jeunes. » Cécile Hérouard, coordinatrice de l’Espace Jeunes.

Et pour jouer les professeurs : une dizaine d’intervenants. Des acteurs culturels du territoire issus des Arts à Souhait, de Ribambelle ou encore de la compagnie du chien dans les dents et du centre culturel. Et à la tête de tout ce petit monde, celui qui endossera le rôle de directeur artistique et metteur en scène : Nicolas Lyan.

« Je suis là pour aider les jeunes et aider les intervenants artistiques à avoir un spectacle construit à la fin. Mais on va partir de leur envie, de leur thème qu’ils vont raconter. Les jeunes, d’un coup, on les met dans une position d’artistes professionnels, enfin moi, je vais me comporter avec eux comme s’ils étaient des artistes professionnels. Avec beaucoup de bienveillance évidemment. Mais justement de les mettre à cette place-là, à leur âge, c’est quand même extraordinaire. Qu’ils aiment ça, qu’ils trouvent du plaisir là-dedans et qu’ils se disent tient, en fait, j’aimerais bien continuer après, ça serait formidable.» Nicolas Lyan, directeur artistique du projet

Première étape donc, cette colo où l’on mange, on dort, on crée. Suivront d’autres rencontres à Bergerac et sur d’autres communes de la CAB. Nouvelle colo de répétition générale en février 2025 avant une tournée du spectacle.

À noter tout de même, et ce n’est pas anodin, que tout est complètement gratuit : ateliers, hébergement et restauration, même s’il faudra mettre la main à la pâte de ce côté-là. L’Espace Jeunes peut même assurer le transport. Attention, il n’y a que trente places disponibles et on le répète, il n’y a pas besoin d’avoir une quelconque expérience ou culture artistique. Seule exigence : accepter de s’engager sur plusieurs périodes, pendant un an.

Les inscriptions sont ouvertes. Ça se passe à l’Espace Jeunes de la CAB, au sein du centre culturel Michel Manet à Bergerac.

L’Espace Jeunes sur Instagram

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Déviation de Beynac : verdict

C’est ce lundi 9 septembre que le préfet reçoit sur son bureau, le résultat de l’enquête publique sur la déviation de Beynac. Les commissaires enquêteurs doivent remettre leur avis favorable