À Bergerac, l’association Cap Maison de la Transition, qui entend rapprocher les citoyens des enjeux environnementaux, a lancé son premier festival dédié à l’eau, c’est Fest’Eau, un événement débuté en ce mois de mars et qui se poursuivra jusqu’en octobre avec pour objectif de sensibiliser à l’économie, la protection et le partage de l’eau. Une problématique de premier plan face à des périodes de sécheresses récurrentes, des problèmes d’approvisionnement en eau. C’est vrai que c’est difficile de s’inquiéter lorsqu’on voit la météo des derniers jours, mais le problème est bien là et le sujet brûlant, clivant. On voyait encore en début de semaine des manifestations contre les méga-bassines, un an après Sainte-Soline. Comment alors aborder la question de manière sereine ?
« Par l’organisation d’une manifestation ludique, pédagogique et festive. C’est vraiment notre objectif. C’est sensibiliser, sans donner de leçon. Amener à une prise de conscience. Il nous semble que derrière, l’action publique sera peut-être facilitée si la prise de conscience de nos concitoyens est faite et ça, c’est l’objectif de notre manifestation. » Marie-Colette Fauré, vice-présidente de Cap Maison de la Transition.
Fest’Eau qui a donc débuté ce mois-ci avec le lancement d’un concours créatif sur le thème « Bien gérer l’eau dans notre vie ». Il s’agit d’inviter les citoyens à réfléchir, entre amis, en famille, aux solutions pour économiser l’eau. Les modalités du concours sont à retrouver sur le blog de Cap Maison de la Transition.
En juin, ouverture officielle du festival avec une conférence animée par Gilles Boeuf, ancien chercheur à l’Ifremer et ancien président du Museum d’histoire naturel. Mais le mois de juin sera surtout dédié à la jeunesse avec des sensibilisations auprès des scolaires à travers des ateliers, escape game ou encore une collaboration avec le sport nautique et son challenge scolaire. Cap Maison de la Transition qui entend par ailleurs investir les quartiers prioritaires pour lutter contre les inégalités environnementales.
Et le point d’orgue de ce Fest’Eau, ce sera le 28 septembre autour d’un village de l’eau, sur les quais.
« Avec un certain nombre de partenaires, une trentaine, aujourd’hui. Avec des animations. Des animations plutôt scientifiques, mais ça reste complètement accessible au grand public et aux jeunes. Et puis notre rallye pédestre basé sur les installations autour de l’eau dans le vieux Bergerac : les fontaines, le Caudeau, etc…Là aussi, ça aide à prendre conscience que le problème de l’eau est ancien. » Marie-Colette Fauré
L’eau, un enjeu politique aussi, néanmoins, pour cette première édition, l’association a voulu se concentrer la sensibilisation des citoyens et le côté festif. Fest’Eau, un festival que Cap Maison de la Transition entend proposer tous les deux ans.
Le programme complet sera à retrouver, au fil des mois, sur les réseaux sociaux et le blog de l’association qu’on peut aussi rencontrer au bahut des transitions à Jacques Lagabrielle.