Bergerac : Quai Cyrano est en difficulté, la structure juridique va être repensée

À Bergerac, Quai Cyrano a du plomb dans l’aile. Le sujet était à l’ordre du jour du conseil communautaire lundi soir. Un point de situation déroulé par Pascal Prévot, le conseiller délégué à la viticulture et à l’oenotourisme qui a fait état de chiffres inquiétants pour la structure qui regroupe l’office de tourisme et l’interprofession des vins : des recettes en baisse de 33% sur les six premiers mois de l’année et une fréquentation en recul de 28%. Après deux exercices décevants et malgré l’injection de 220.000 euros supplémentaires par la CAB, en décembre dernier, il va donc falloir repenser le fonctionnement, mais surtout revoir la structure juridique de la Société d’Economie Mixte (SEM) Quai Cyrano a fait remarquer le maire de Monbazillac. La SEM qui avait pourtant été créée il y a un an et demi.

“La structure SEM telle qu’elle existe aujourd’hui ne permet pas d’apporter des liquidités supplémentaires, donc il faut que l’on réfléchisse à une structure beaucoup plus adaptée à une activité saisonnière, incertaine. L’objectif est vraiment de permettre à la CAB d’assurer pleinement sa mission de service public. De faire de Quai Cyrano, définitivement, le vaisseau amiral de l’attractivité territoriale.” Pascal Prévot

Et cette structure plus adaptée, ce pourrait être une société publique locale, a avancé Frédéric Delmarès, le président de la CAB. Une SPL qui permettrait la totale maîtrise de la structure par la collectivité et donc de réaliser les investissements nécessaires : des bornes interactives à remplacer, des outils informatiques et une cuisine à adapter ou encore une nouvelle billetterie à mettre en place. Une assemblée générale doit avoir lieu le 10 juillet pour se pencher un peu plus sur la question.

À noter qu’en parallèle, un travail a déjà été fait pour diminuer les charges. Avec la réduction des horaires d’ouverture, mais surtout un allégement de la masse salariale. Le directeur a été remercié il y a quelques mois et les saisonniers ne seront plus employés que pour les deux mois d’été. Et puis quelques aménagements ont été faits ou sont prévus pour améliorer la fréquentation du site : une meilleure signalétique, des places de stationnement 15 minutes ou encore un élargissement au niveau de l’offre du bar à vins. Sans compter qu’en 2024, la scénographie autour de Cyrano devrait enfin être prête et créer peut-être plus de trafic.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Déviation de Beynac : verdict

C’est ce lundi 9 septembre que le préfet reçoit sur son bureau, le résultat de l’enquête publique sur la déviation de Beynac. Les commissaires enquêteurs doivent remettre leur avis favorable