14 avril 2022 – 46 vues
À Bergerac, la nouvelle fédération des commerçants propose ce week-end un premier événement. C’est Pâques en centre-ville. Samedi, les commerçants adhérents de la fédération offriront à leurs clients, un ballotin composé par des chocolatiers bergeracois. Et puis les plus jeunes pourront peut-être rencontrer Judy, le lapin policier de Zootopie. La mascotte sera présente de 14h à 15h pour, elle aussi, distribuer des chocolats aux petits.
Une première animation donc pour la fédération qui est née en fin d’année dernière sur l’ambition de redynamiser la ville en regroupant toutes les assos créées dans différentes rues et quartiers. Mais la tâche ne sera peut-être pas si simple que ça. À l’heure actuelle, une cinquantaine de commerces, sur les quelque 400 que compte le centre-ville, a rejoint ladite Fédération, présidée par Julien Bourgeais :
“C’est pas beaucoup pour le moment mais il faut qu’on prouve. On vient de démarrer. Il y a eu effectivement des associations, il n’y avait pas beaucoup de chose de faites donc je peux comprendre. On demande 150 euros (par an, ndlr), je trouve que ce n’est pas énorme mais pour certaines boutiques c’est compliqué donc je peux l’entendre. Donc c’est pour ça, si on prouve qu’on amène du monde avec la fédération et que plus on sera fédéré, plus on pourra avoir de belles choses, on aura tout gagné.”
Julien Bourgeais qui espère donc attirer au moins la moitié des commerçants du centre-ville. La fédération qui a déjà prévu son calendrier d’animations pour l’année avec donc Pâques ce week-end, puis viendra la traditionnelle braderie début août. Elle ne se limitera pas à la rue de la résistance, insiste Julien Bourgeais qui compte même convier des commerçants non sédentaires. Ils pourraient prendre place devant les commerces qui ne jouent pas le jeu, imagine déjà le président. “Ce n’est pas pour faire pression, dit-il, mais ce n’est plus possible d’avoir une rue vide”. Une braderie qui devrait être agrémentée d’une nocturne et d’un spectacle. Viendront ensuite Halloween, une fête commerciale pour laquelle la fédération a de grands projets, et la fin d’année avec l’hypothèse d’un feu d’artifice.
On l’a compris, il y a de l’ambition côté animations. Et en ce sens, la fédération sera soutenue financièrement par la municipalité. Mais Julien Bourgeais en a bien conscience, les festivités ne suffiront pas pour redynamiser le centre-ville. Il faudra sans doute agir aussi sur la question du stationnement :
“Je veux que la SAGS, (société qui gère le stationnement, ndlr), soit un peu active avec les commerçants. J’en ai un peu marre de la SAGS qui se voit toute puissante. S’il n’y a pas de commerces, ils ne travaillent pas. J’ai eu une prise de bec avec eux, c’est dur de se faire entendre, mais voilà, on a du parking à Bergerac, maintenant on a nu problème de tarifs.”
Et pour essayer de contourner ce frein à la consommation en centre-ville, la fédération compte mettre la main à la poche en offrant du stationnement aux clients. L’opération qui a déjà été menée par le passé, sans véritablement de succès. “Le problème encore une fois, c’est que certains le faisaient, d’autres non, les gens étaient perdus, d’où la nécessité d’une communication globale”, martèle Julien Bourgeais.