Bergerac : nouveau recensement avec l’espoir que les chiffres remontent



12 janvier 2022 – 741 vues

Le début, la semaine prochaine à Bergerac, de la nouvelle campagne de recensement.

Elle se déroulera du 20 janvier au 26 février auprès d’environ 1.400 logements répartis sur 13 secteurs de Bergerac. 7 agents mobilisés cette année.

Des agents qui ne peuvent plus rentrer chez les habitants du fait de la crise sanitaire. Alors cette année, le recensement en ligne sera privilégié. Concrètement comment ça va se passer ? Enfait les agents recenseurs remettront aux Bergeracois concernés une notice avec un code d’accès et un mot de passe pour effectuer soi-même ses démarches via le-recensement-et-moi.fr.

Les usagers qui ne disposent pas d’internet pourront utiliser les ordinateurs mis à disposition en mairie. En mairie où l’on pourra également bénéficier d’un coup de main si nécessaire. Sinon il reste toujours la version papier. Mais l’idée est d’éviter les contacts.

Les habitations mobiles et les sans abris seront également recensés. Ce sera les 20 et 21 janvier.

Une nouvelle campagne de recensement essentielle pour la municipalité Bergeracoise qui, d’après les derniers chiffres de l’INSEE, a encore perdu des habitants. 26.693 en 2019 contre 28.063 en 2013. Une mauvaise nouvelle quand on sait que la participation de l’État au budget des communes dépend du nombre d’habitants. Mais Jonathan Prioleaud, le maire de Bergerac n’est pas inquiet. Il est même plutôt confiant pour l’avenir :

« Il y a une tendance effectivement de baisse de la population depuis de nombreuses années sur le territoire. Depuis le mandat précédent on a mis en œuvre de nombreux projets structurants pour le territoire. On a lancé sur ce mandat le marketing territorial et d’autres projets structurants pour faire venir un maximum de personnes à Bergerac. Donc oui, Bergerac attire. Les chiffres on ne les ressent pas encore dans ce sens là. La dynamique, on la verra dans les quelques années à venir puisqu’il y a toujours trois années d’écart entre le recensement et les chiffres qui sont donnés. Donc attendons les chiffres 2023 et 2024 et je suis sûr qu’avec la démarche de beaucoup de personnes qui souhaitent s’installer vers les villes moyennes, comme les nôtres, nous allons avoir de plus en plus de Bergeracois. » Jonathan Prioleaud, maire de Bergerac.

Le maire de Bergerac pas très inquiet non plus parce que cette baisse de population ne devrait pas trop se ressentir, en fait, dans le budget de la ville et ce du fait de la hausse des bases locatives, précise t-il.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités