Au Rocksane à Bergerac, les petits nouveaux prennent leurs marques. L’équipe de la salle de concerts gérée par l’association Overlook a été presque complètement renouvelée ces derniers mois (1) après le départ à la retraite de Pilou, Patrick Vachia.
Le Rocksane désormais dirigé par Pascal Stirn, 53 ans, spécialiste de la détection de jeunes talents, avec l’expérience de la direction d’une salle de musique actuelle en région parisienne, sa participation à la programmation de Rock en Seine ou encore du Printemps de Bourges. Pascal Stirn qui entend donner un nouveau souffle au Rocksane, rafraîchir son identité, son image et ses équipements. La salle qui, selon lui, n’est pas suffisamment identifiée dans le monde de la musique et pas assez engageante pour les multiples publics qui pourraient la fréquenter. L’idée est donc d’écrire une nouvelle histoire en conservant, mais améliorant, quelques marqueurs toutefois.
« L’idée, ça va être vraiment de reprendre une récurrence de programmation. On fera du live tous les vendredis avec un rendez-vous peut être un peu particulier un vendredi par mois qui sera un afterwork, qui laissera découvrir quelques surprises et voilà et du concert sur des petites formes et des plus importantes tous les vendredis (2). Toujours des rendez-vous plutôt autour de sujets qui nous importent liés à l’environnement, l’éco-responsabilité, la lutte contre les discriminations, les jeudis soir dans le bar de Rocksane. » Pascal Stirn, directeur du Rocksane
Encore, également, des résidences d’artistes en mettant en avant les talents locaux. Reste à régler le problème de l’hébergement. Et puis côté programmation toujours, Pascal Stirn entend proposer plusieurs événements chaque année : d’abord un festival rap. Ça, ce sera pour mars prochain. Une édition test. Puis viendront Les Plages, l’été, avec un maillage sur le territoire de la CAB et une thématique musiques du monde. Et puis à la rentrée ou à l’automne, ce pourrait être le retour du festival Overlook pour mettre à l’honneur le rock, le rock indé et la scène électro.
Et puis l’autre pan du Rocksane, c’est l’initiation à la musique avec la Rockschool. Là aussi, Pascal Stirn veut donner un coup de boost.
« L’idée, c’est de développer les contenus de cette Rockschool peut-être en s’adressant un peu à de nouveaux publics, je pense en particulier à cette nouvelle génération d’artistes dans les musiques urbaines, génération d’artistes autodidactes qu’il est à mon sens important d’accompagner en proposant, dans un premier temps des stages ou des masterclass de musique assistée par ordinateurs, d’utilisation de logiciels musicaux, l’organisation d’ateliers d’écriture. »
Pascal Stirn envisage aussi la création d’une chorale pop, la délocalisation de certains cours, le tout dans l’idée de faire vivre et faire voir la rockschool hors les murs. Ce qui nous amène à la volonté du nouveau directeur de créer du lien et notamment entre les générations. Ça pourrait passer par la conception d’une terrasse côté cour. Restera à trouver les financements. Pas simple d’autant que la liste des travaux à faire pour moderniser le lieu et les équipements techniques pourrait être longue. Mais Pascal Stirn espère bien attirer des partenaires privés tout en augmentant la fréquentation.
Prochain rendez-vous au Rocksane : l’Ultime Nouba de l’asso La Claque le 22 décembre
(1) La nouvelle équipe : Pascal Stirn – Directeur / Madeline Lagier – Administratrice / Emma Bellurget – Chargée de communication et de l’action culturelle / Valentine Meunier – Chargée de l’accueil et coordinatrice de la Rockschool
(2) Au moins un concert par mois avec un artiste identifié et donc une vraie billetterie et puis des plus petits formats avec des artistes en développement et une participation libre de 1 à 6 euros.