Bergerac : Le festival de BD fera la part belle aux auteurs locaux

You are currently viewing Bergerac : Le festival de BD fera la part belle aux auteurs locaux
L'an dernier, le festival avait attiré 800 à 900 visiteurs. DR La Bulle Dessinée
  • Publication publiée :26 mars 2024
  • Post category:Actus

À Bergerac, la 7ᵉ édition du festival BD se prépare. Il aura lieu les 6 et 7 avril au centre culturel Michel Manet. Aux manettes de ce festival, comme toujours, l’association La Bulle Dessinée qui relancé la machine l’an dernier, après plusieurs années d’absence. Reprise difficile, mais le festival avait tout de même attiré quelque 800 à 900 visiteurs. Un bilan satisfaisant pour l’association qui entend maintenir un événement familial, accessible à tous de 3 à 103 ans. Un festival qui mêlera, de nouveau, tous les genres à travers 18 auteurs nationaux et régionaux.

« On a des auteurs qui vraiment, pour les aficionados de la BD sont connus et reconnus comme Damour, Annabel, Marc Moreno, Sandro. Ça, c’est entre guillemets des grands noms de la BD. Et on a voulu aussi mettre l’accent sur le local comme Améli Simone et Jérémy Croüch, Bergeracois. On a Jean-Sébastien Rossbach et Agatha Kawa qui sont sur Périgueux. El-Hayaa qui est sur Nontron, Aurélie Martin-Châteaux qui est de Bergerac aussi. C’est notre volonté de mettre ces personnes en avant. » Cédric Brûlé, président de La Bulle Dessinée

Une volonté liée aussi à un impératif financier. Car l’investissement sur le festival vient essentiellement de l’argent récolté lors des événements organisés par l’asso, type vide-grenier, auquel s’ajoutent quelques maigres subventions, mais les partenaires privés restent peu nombreux au grand regret de Cédric Brûlé qui estime malgré tout porter un festival de qualité. Un festival qui commence à s’ouvrir à un style qui plaît beaucoup, notamment aux jeunes, à savoir le manga.

« Cette année, on aura Shong qui est plutôt dans cet univers de manga. Mais il y a effectivement de plus en plus de mangaka français et françaises. Donc si je peux faire venir des auteurs de manga au festival et faire éventuellement un partenariat avec le Kawaï festival, pourquoi pas. »

À suivre. D’ici là, prochaine édition du festival BD de Bergerac, les 6 et 7 avril au centre culturel. À noter le retour cette année du concours de dessin. Le thème, c’est Cyrano. On a jusqu’au 2 avril pour déposer son dessin ou autre collage à la librairie Montaigne. Un concours ouvert à tous. Sept catégories, des enfants aux adultes et deux réservées aux personnes en situation de handicap. À gagner des goodies et des BD dédicacées et la fierté de voir sa production exposée aux côtés d’une vingtaine de planches de l’auteur Kristof qui permettront de découvrir les étapes de création d’une BD.

Tout le programme du festival est à retrouver sur les réseaux de La Bulle Dessinée. Notez que l’entrée est gratuite.