Bergerac : Le Centre de formation des métiers du bâtiment s’agrandit

L’inauguration aujourd’hui à Bergerac des nouveaux locaux d’IDC Pro. Le centre de formation des métiers du bâtiment, installé sur la zone du libraire depuis 2007, qui a doublé ses plateaux techniques* pour pouvoir répondre à une demande de plus en plus importante, du fait de la création du centre de formation pour apprentis. Le CFA Construction qui est venu s’ajouter à l’activité initiale de formation pour adultes. Les effectifs ont ainsi doublé depuis 2020 avec une centaine d’apprentis qui sont arrivés et les demandes continuent d’affluer. Des apprentis aux profils de plus en plus variés d’après Philippe Fagete, co-fondateur d’IDC Pro.

“On a des bac+2, on a des bac+3, des gens qui à 23, 24, 25 ans ont eu un premier cycle de vie professionnelle dans un environnement et qui finalement décident de changer d’orientation. On a quand même une filière qui a fait énormément de travail sur ses grilles de rémunération, qui a énormément progressé sur l’aspect pénibilité. Les métiers du bâtiment il y a 20 ans, les métiers du bâtiment aujourd’hui, il n’y a pas de comparaison possible. Donc effectivement ça suscite un éveil qu’il n’y avait pas forcément. Aujourd’hui, si je fais une synthèse, on a des apprentis mineurs, on a des apprentis plutôt bacheliers, 19 ans et puis on a des apprentis de 23-27 ans qui sont sur un cycle de reconversion. Et quasiment à proportions égales”. Philippe Fagete, co-fondateur d’IDC Pro.

Dont 15% de femmes et qui ne se dirigent plus exclusivement vers la peinture comme c’était le cas il y a encore quelques années. IDC Pro et ses très nombreux apprenants qui semble donc être une solution anti-crise pour le milieu du bâtiment qui peine à recruter ces derniers mois. Même si c’est moins vrai pour tout ce qui est gros œuvre où ça ne se bouscule toujours pas au portillon.

“On est un vieux pays, la France, et le jeu des représentations, le changement, ça nécessite du temps. Quand on interroge n’importe qui et qu’on parle de pénibilité, on cite le métier de maçon en premier…ce n’est pas celui-là le métier le plus difficile. Il y a ce jeu des représentations alors qu’aujourd’hui, si je ne prends rien que le gros œuvre ou la couverture, ce sont les boîtes qui sont les plus mécanisées. Tout a été fait justement pour atténuer la pénibilité.”

Voilà le message est passé pour ceux que cela intéresserait. Il y a encore de la place en gros œuvre. D’ailleurs avec ces nouveaux locaux, inaugurés aujourd’hui, IDC Pro a vu grand. Pour anticiper l’afflux d’apprenants à venir, mais aussi pour pouvoir inviter des prestataires extérieurs à proposer des modules de formation. Côté formations justement, le CFA Construction va lancer à la rentrée une formation Isolation Thermique par l’Extérieur et continuer à développer sa formation sur les énergies renouvelables.

*IDC Pro a fait bâtir un nouveau local de 1000m² pour l’apprentissage des métiers du gros oeuvre. Le second oeuvre récupère donc l’ancien bâtiment et passe de 300 à 600m². Le chantier démarré en mai 2022 a été livré en mars dernier. Chantier qui a coûté un peu moins d’un million d’euros. À noter que depuis la mise en route du CFA, la structure est passée de 11 à 18 salariés et propose des formations jusqu’à niveau 4 sur l’ensemble des métiers.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Déviation de Beynac : verdict

C’est ce lundi 9 septembre que le préfet reçoit sur son bureau, le résultat de l’enquête publique sur la déviation de Beynac. Les commissaires enquêteurs doivent remettre leur avis favorable