Il y avait vraiment foule, mardi en début d’après-midi, pour la réouverture du bureau de poste de la Résistance à Bergerac. L’agence, qui voit passer en moyenne 430 personnes par jour, avait été fermé pendant trois mois afin de créer un bureau nouvelle génération, le premier du genre sur la zone Dordogne-Limousin.
Au premier abord, le changement n’est pas flagrant, mais dans les faits, quasiment tous les guichets ont disparu au profit d’une « Table accueil » et des chargés de clientèle qui vont vers les usagers pour les renseigner, répondre à leur demande et au besoin les orienter vers les nouveaux automates, les produits courriers ou encore la téléphonie. Une organisation qui existait déjà, mais qui a donc été étendue, dans un espace plus aéré. Et puis les clients Pro ont désormais un vrai guichet dédié, un peu à l’écart. Enfin, le bureau de Poste sera désormais ouvert en continu de 9h à 18h*.
« Le fil conducteur, c’est vraiment d’aller sur l’accueil client, c’est la prise en charge du client. En fait, c’est vraiment d’être dans quelque chose de beaucoup plus ouvert. Et il y a aussi tout le concept d’éviter les files de queue, d’éviter ce sentiment d’attente. Le but, c’est vraiment d’être dans une réactivité, d’aller plus vite vers le client et de le satisfaire. » Charles Abitbol, directeur du secteur postal de Bergerac.
Ce qui peut permettre, et c’est l’un des objectifs, de limiter les incivilités et agressions à minima verbales. Et le bureau de Bergerac n’est pas épargné dans ce domaine.
Pourtant, mardi, les premiers clients n’étaient pas tous franchement enthousiastes malgré les plus de 600.000 euros investis par le groupe.
« Le problème, c’est qu’il n’y a plus qu’un guichet maintenant. Pour les personnes âgées comme moi, qui n’aiment pas trop les distributeurs, je ne vous dis pas le bordel. J’ai montré ma carte d’handicapé, on m’a dit : vous faites la queue…. »
« Nous sommes terrifiés par l’automatisation de tout ça. Tout est compliqué. Les gens très âgés, comment font-ils ? »
Pour eux et pour les autres, La Poste met en avant l’accompagnement, mais aussi la présence d’un conseiller numérique, comme dans les maisons France Service.
À noter que d’autres clients, un peu plus jeunes, c’est vrai, se sont montrés assez satisfaits de cette modernisation, à l’instar d’Elyazidi
« Elles sont accueillantes, de bon conseil. C’était plus rapide, plus pratique. »
Les jeunes et les moins jeunes qui pourront aussi désormais passer l’examen du code de la route en autonomie au sein du bureau de poste. Une salle a été spécialement créée et l’ensemble du personnel devrait prochainement être agréé.
*La Poste résistance sera désormais ouverte en continu du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h.
Un nouvel espace de travail pour les conseillers
Avec la modernisation des locaux, les conseillers bénéficient de nouveaux bureaux, en open-space, à l’arrière de l’agence. De quoi permettre un travail plus collaboratif, estime Charles Abitbol. Les rendez-vous clientèle se déroulent eux dans des bureaux de réception, équipés du minimum, au sein de l’agence.
En chiffres
35m² – C’est la surface gagnée au sein de l’agence du fait de la réorganisation. La surface de stockage des colis a, elle, été doublée.
433 – C’est le nombre moyen de visiteurs par jour au bureau Résistance. 513 au niveau du secteur qui regroupe les bureaux de Bergerac, Issigeac, Sigoulès, Eymet, Gardonne, Creysse et Cours de Pile.
27 – C’est le nombre de collaborateurs sur l’ensemble du secteur.
L’avenir des autres bureaux
Charles Abitbol rassure sur le devenir des bureaux de poste des communes. Il n’y a pas de projet de transformation ou de fermeture, nous a-t-il assuré. Seule une réduction des horaires à Issigeac a été opérée.
À Bergerac, le bureau Valette ne propose plus désormais d’activités bancaires. Les instances courrier restent présentes. La Poste met par ailleurs en avant ses partenaires sur Bergerac : Caville, Maison de la Presse et Le tabac Le Relax