Bergerac : La nouvelle place Gambetta séduit malgré quelques aléas de chantier

À Bergerac, les nouveaux aménagements de la place Gambetta ont été inaugurés, vendredi. Une place rénovée pour lui « redonner du panache » et « aller vers une France belle », a souligné le maire de Bergerac. Dans les faits, les trottoirs ont été élargis, la circulation a été repensée et une partie du parking a été remplacée par un carrousel et par ce que la mairie désigne comme un îlot de fraîcheur.

« Sur cet îlot de fraîcheur de plus de 1.200m², des plantations vont être faites avec des essences d’arbre différentes et surtout ce qui est important, c’est que les 3.000m² qui ont été rendus à la végétation vont permettre, en été, de faire descendre la température en surface de la place de 2,7 degrés » Jonathan Prioleaud, maire de Bergerac

Mais il faudra encore attendre quelques semaines pour voir les dernières installations. Coût de l’opération : 1.420.000 euros dont 900.000 euros à charge pour la municipalité et un résultat qui semble plaire aux Bergeracois croisés aux abords de la place.

« C’est joli, c’est bien. C’était moche et du coup, je trouve ça assez réussi. » Yvan, gérant d’une agence immobilière

« C’est mignon, c’est très bien pour le quartier, juste à côté de l’école que j’ai fréquenté, je trouve que c’est très bien, il n’y avait pas ça à mon époque. Peut-être que les gens vont râler un peu plus le samedi pour les places de parking pour le marché, mais après voilà, moi particulièrement, ça ne me dérange pas. » Marie-Christine

Il y en a un par contre que cela dérange, c’est Bruno Mouret. Le commerçant qui assure ne pas avoir été consulté en amont des travaux.

« C’est plus joli qu’avant, mais on a perdu 60 places de parking grosso modo. Nous les gens viennent en voiture. Et ce qui est le plus impactant, ce sont surtout les places de parking autour qui étaient en épis. Pour une certaine catégorie de clients, un peu âgée, c’était beaucoup plus commode. Et du fait d’avoir mis le stationnement les uns derrière les autres, quand il y en a un qui se gare, donc qui fait un créneau, il y a des bouchons jusqu’à l’autre rond-point derrière. De ce côté-là ils n’ont pas amélioré. » Bruno Mouret, commerçant

Bruno Mouret qui a aussi perdu une place de stationnement 15 minutes devant la boutique. Le trottoir devant chez lui a également été raboté pour laisser plus de place à la chaussée et permettre aux camions et bus d’avoir suffisamment de latitude pour tourner. Ce qui n’avait pas été prévu à l’origine. Un angle de rue a par ailleurs été refait devant l’agence immobilière, après que les potelets ont été endommagés par des voitures qui tournaient “trop court”. Et puis des ajustements vont aussi être réalisés au niveau des urinoirs qui ont été installés face à l’école Gambetta. Une installation qui était trop ouverte sur l’extérieur et qui a été camouflée pour l’inauguration. On le disait, encore quelques ajustements à faire donc. Des aléas de chantiers qui n’ont “rien de dramatique”, estime Jonathan Prioleaud qui assure qu’ils ne coûteront pas un euro de plus aux Bergeracois.

Et puis un dernier mot à destination des automobilistes. Sachez que le pourtour de la place Gambetta est en zone de rencontre. Cela veut dire limitée à 20km/h et où les piétons sont prioritaires, comme pour la rue de la résistance.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités