Bergerac entre dans le Grand Débat

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


16 janvier 2019 – 2563 vues

Un référent départemental pour le grand débat national.

Il a officiellement débuté hier. Réponse à la mobilisation des Gilets Jaunes qui a démarré il y a deux mois maintenant. Un grand débat qui doit permettre aux citoyens de s’exprimer, jusque fin mars, sur 4 grands thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique et la démocratie et la citoyenneté.

Et si tout un chacun peut organiser une réunion-débat (particulier, association, collectivité…) toutes, seront pour ainsi dire chapeautées par un référent départemental. En Dordogne c’est donc Frédéric Roussel, le sous-préfet de Nontron, qui a été désigné par le préfet. Il aura notamment pour mission de s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront se tenir dans un lieu mis à disposition, de préférence, par une collectivité locale ou une structure associative, et dans des conditions de sécurité. Et de se mettre en relation avec les élus et à leur écoute pour faciliter l’organisation des réunions. Voire de les amener à en organiser.

A Bergerac, le maire, Daniel Garrigue, a décidé de participer au Grand Débat.

A sa manière, on s’en doute. Il a prévu d’organiser dès le début du mois de février 6 réunions. Une dans chaque quartier de la ville. Mais pour lui, pas question de se limiter aux sujets imposés par le gouvernement. Il nous a assuré hier soir qu’il s’agira de réunions ouvertes. Sans restriction donc. Toutefois il y a des sujets que le maire souhaiterait aborder. Il en fera part à l’occasion des vœux à la population, jeudi, à 19h, à la salle Anatole France. Mais il nous a confié qu’il aimerait évoquer la question du calendrier électoral. « Les législatives arrivent bien trop tôt après la présidentielle », selon lui, « rendant l’assemblée nationale inexistante ». Bergerac dans le débat donc même si Daniel Garrigue n’est pas certain que cela soit suffisant. « La réponse à ce genre de crise, c’est la dissolution », a t-il ajouté.

La position du maire de Bergerac, très attendue du côté des associations.

Les conseils citoyens de Bergerac, notamment, ont exprimé leur envie de s’impliquer dans ce débat. Ses représentants attendent désormais de connaître, dans le détails, les modalités d’organisation des 6 réunions pour s’associer ou non à celles-ci.

De son côté, le comité de La République en marche réfléchit au débat, sans s’avancer sur l’organisation d’une rencontre. « Si quelque chose se fait au niveau de la municipalité, nous irons sans doute en tant que citoyen lambda », nous a confié une des responsables du comité. Il est vrai que la position des militants marcheurs dans ce débat suscité par le mouvement des gilets jaunes est plutôt délicate. En tout cas, à la permanence du député La République en marche de Bergerac, on réfléchit déjà à organiser une rencontre mais uniquement sur l’un des grands thèmes voulu par Emmanuel Macron.

Notez enfin que Frédéric Roussel, le référent départemental pour ce grand débat, est joignable par mail via pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Un numéro de téléphone devrait également être mis en place dans les prochains jours. Plus d’infos à venir sur www.granddebat.fr