Bergerac : des collégiens s’impliquent dans la lutte contre les leucodystrophies

Des collégiens de Bergerac engagés dans l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ». Grand élan de solidarité au profit de l’association ELA qui accompagne les enfants atteints de leucodystrophies et leurs familles. Les leucodystrophies, des maladies génétiques qui détruisent la myéline du système nerveux.

L’opération « Mets tes baskets » a été déployée dans les établissements scolaires de France à partir de 1994. Au collège Henri IV de Bergerac, c’est la 2e fois qu’on y participe.

« Notre objectif principal, c’est de créer un petit éveil à la citoyenneté auprès de nos élèves. De les impliquer vraiment concrètement dans une cause commune. Donc de travailler, d’échanger avec nos élèves sur les valeurs de solidarité, de respect, du handicap, de la tolérance, etc… » Lucile Pairoys, professeur de sport au collège Henri IV de Bergerac.

L’ensemble des 480 élèves d’Henri IV, a donc été sensibilisé aux leucodystrophies grâce aux outils fournis par l’association Ela. Tous se sont ensuite vu remettre un carnet pour aller collecter des dons, dans la famille, chez les voisins, les commerçants, etc. Ils vont peut-être venir frapper à votre porte d’ailleurs. Et le 8 novembre prochain, tous ces jeunes participeront à un cross à Picquecailloux. L’idée est de symboliquement « prêter ses jambes » à ces enfants qui ne peuvent plus s’en servir. Un challenge qui revêt un petit caractère compétitif avec en complément l’organisation d’une dictée sur le thème de la solidarité ainsi qu’un autre défi sportif. À la clé, pour les classes gagnantes : une petite sortie en fin d’année, mais assurément pour tous, la satisfaction d’avoir participé à cet élan de solidarité.

« Je trouve que nous, déjà, on a de la chance d’avoir des jambes, de pouvoir courir. Et en fait, on se plaint toujours de notre vie et au final, on se rend compte qu’on a beaucoup de chance. Ce qui m’intéresse surtout, c’est de participer, de m’impliquer dans cette compétition pour justement soutenir l’association, pour faire des recherches, aider les familles à payer des fauteuils roulants, enfin lutter contre la maladie, aider les enfants, sauver les enfants, voilà. » Une élève de 6e

Et l’on notera, qu’il y a deux ans, pour sa première participation, le collège Henri IV avait collecté 7.625 euros.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités