Bergerac : Combattre les préjugés pour favoriser l’emploi

You are currently viewing Bergerac : Combattre les préjugés pour favoriser l’emploi
  • Publication publiée :14 novembre 2023
  • Post category:Actus

Combattre les préjugés pour favoriser l’emploi. C’est ce que s’attache à faire l’agglomération bergeracoise en partenariat avec plusieurs structures*. La CAB qui, dans son action de lutte contre les discriminations, a choisi, en ce mois de novembre, de faire se rencontrer demandeurs d’emplois, entreprises et intermédiaires de l’emploi autour de la méthode « Préjugix ». Préjugix, c’est ce vrai-faux médicament créé par l’association de Villeneuve sur Lot O.S. l’Asso et déjà expérimenté il y a quelques années sur Bergerac. Il a pour objectif donc de « soigner les préjugés » via des messages. Les Préjugix Party, organisées en ce moment à Bergerac, permettent, elles de confronter les points de vue.

« En acceptant de livrer les préjugés que l’on reçoit, on peut se rendre compte qu’on a certainement des préjugés sur l’autre aussi. Et le simple fait de commencer à en parler, ça nous fait gagner énormément de temps dans la relation et ça nous permet d’avancer réellement ensemble. » Patrick Delpech, directeur artistique de l’association.

Il s’agit en somme, sous forme de jeux, d’échange, de remettre de l’humain dans les relations. C’est en tout cas ce qu’est venu chercher Delphine Molinier, pour ses stagiaires inscrits dans le dispositif Amorce de parcours. Des personnes en réorientation qui, sur la base de préjugés, appréhendent, parfois, la rencontre avec des employeurs.

« L’enjeu est de lever certains préjugés que des futurs salariés ont avec des employeurs, également de faire prendre conscience qu’on peut, même avec un préjugé, avancer dans son projet. Favoriser du coup la tolérance entre les gens. » Delphine Molinier, formatrice du dispositif Amorce de parcours

Et renforcer la confiance en soi chez les stagiaires dans ce cas, chez les demandeurs d’emploi de manière plus générale. Mais pour certains ou plutôt certaines, il y a beaucoup plus de freins à lever et encore beaucoup de travail à mener, constate Nathalie Verdier, la directrice du Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles, le CIDFF, en Dordogne.

« Les femmes, elles sont à l’intersection de nombreuses discriminations, ça peut être l’âge, ça peut être le sexe, l’origine, la question des grossesses. Ce genre d’action peut permettre d’avancer un petit peu. Mais c’est vrai qu’il faut vraiment peut-être aussi que les pouvoirs publics prennent des décisions fermes sur l’égalité salariale notamment. Il y a plein d’autres choses à faire pour lutter contre les discriminations liées au sexe. » Nathalie Verdier, directrice du CIDFF Dordogne.

Voilà et en attendant des avancées sur le plan politique, les structures locales se mobilisent donc. Prochaine Préjugix Party le 30 novembre entre employeurs et structures intermédiaires, type Pole-Emploi puis entre prescripteurs et demandeurs d’emploi.

*Une action développée par Karine Boucher, qui était responsable du service politique de la ville, récemment décédée et à qui les organisateurs des Prejugix Party en Bergeracois (OS L’Asso, le CIDFF, la Traverse, Mission Locale, etc…) souhaitent rendre hommage.