Bergerac : À la découverte du nouveau musée d’art et traditions populaires

You are currently viewing Bergerac : À la découverte du nouveau musée d’art et traditions populaires
Marie-Thérèse Loiseau est la présidente des Abeilles Bergeracoises
  • Publication publiée :2 août 2023
  • Post category:Actus

À Bergerac, une idée de sortie pour les vacances avec le nouveau musée des Abeilles Bergeracoises qui a récemment ouvert ses portes. C’est en fait la 3e version du petit musée créé par l’association qui défend l’art et les traditions populaires du Périgord. Il était d’abord installé au cloître des Récollets puis à la Petite Mission avant de devoir laisser la place à Dordonha. On le trouve maintenant à quelques pas de là, au 1 rue du collège, dans un espace plus contraint. Conséquence : il a fallu faire des choix au sein d’une collection particulièrement riche issue des trouvailles de Gisèle Pontalier, à l’origine du musée, ou des dons des familles.

Pour autant, le lieu offre toujours un regard assez complet sur la vie du Bergeracois dans les années 1850 à 1900. Petit tour d’horizon avec Marie-Thérèse Loiseau, la présidente des Abeilles Bergeracoises :

« Ici, dans le musée, il y a quelques coiffes et costumes exposés, une petite scène de vie d’autrefois, autour du foyer, de la cheminée, qui a été recréée. Il y a des outils et il y a une exposition sur le chanvre, sur la culture du chanvre en Bergeracois. » Marie-Thérèse Loiseau, la présidente des Abeilles Bergeracoises

On peut notamment découvrir une paillasse faite de chanvre. Ce qui servait en fait de matelas avec à l’intérieur de la cafanilhe, l’enveloppe de l’épi de maïs. Autre curiosité à voir : cet ancêtre de la centrale vapeur ou encore celui du robinet, la couade. Côté tissu on s’attardera sur les modèles de coiffes qui traduisaient la condition sociale et puis sur cette originalité : ce pisse-vite, un pantalon sans couture au niveau de l’entrejambe dont on comprend rapidement l’intérêt.

Ce qu’on pourrait qualifier d’ancêtre de la centrale vapeur

Une véritable plongée au cœur de l’histoire à découvrir librement ou en compagnie des Abeilles qui, c’est une nouveauté, ont décidé d’ouvrir plus largement leur porte.

« L’ancien musée n’était ouvert qu’à la demande ou pour des occasions : Mai des Arts, journées du Patrimoine… C’est dommage d’avoir un petit musée et que les gens ne puissent pas le visiter, donc nous avons mis des permanences pour cet été les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 15h à 18h30. Et à la rentrée, on fera les lundis, mercredis, samedis. Ce sera ouvert toute l’année. Et effectivement de temps en temps, on pourra changer quelques pièces ou sortir un thème. On fera vivre un petit peu ce musée bien sûr pour que les gens qui sont déjà venus aient envie d’y revenir pour voir autre chose. »

Et il n’y a pas de raison de s’en priver puisque la visite est gratuite. Pour le moment, les visiteurs sont pourtant encore assez peu nombreux, mais Marie-Thérèse Loiseau espère que le musée va gagner en visibilité d’ici l’an prochain avec la fin des travaux au pied des Grands Moulins et la mise en place d’une signalétique. Elle ne désespère pas non plus de voir quelques objets de la collection rejoindre Dordonha pour inciter un peu plus les amateurs de patrimoine à prolonger leur chemin jusqu’au musée.

Musée d’art et traditions populaires

1 rue du collège à Bergerac

Ouvert jusqu’à la fin août les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 15h à 18h30.

Entrée GRATUITE

——–

En plus

  • Les Abeilles Bergeracoises, est une association fondée il y a 89 ans et qui s’est donnée pour objectif de faire vivre l’art et les traditions populaires du Périgord.
  • Même si de nouveaux membres sont venus grossir les rangs du groupe folklorique ou des ateliers, les Abeilles recherchent toujours des bénévoles. On peut les contacter via abeilles-bergeracoises@orange.fr ou par téléphone au 06 14 78 46 10
  • Le groupe folklorique des Abeilles donnera sa dernière représentation dans le cadre des Estivales, le mardi 8 août à 21h place du Livre de Vie.