Balades gourmandes : Quand visiter Bergerac est un régal

You are currently viewing Balades gourmandes : Quand visiter Bergerac est un régal
La balade gourmande se termine sur le marché de Bergerac.
  • Publication publiée :17 août 2023
  • Post category:Actus

À Bergerac, les balades gourmandes proposées chaque mercredi par Quai Cyrano font le plein. Il y en avait justement une hier. Des balades gourmandes qui visent à faire découvrir les trésors du Périgord sous toutes ses formes, comme l’explique Pauline, conseillère en séjour et guide à Quai Cyrano :

« Le principe, c’est de faire découvrir la ville de Bergerac, le centre historique de Bergerac avec son histoire et ses monuments tout en permettant aussi de faire découvrir les spécialités. C’est pour ça que l’on propose des pauses dégustation pendant la visite pour faire découvrir les producteurs et les produits aux visiteurs. » Pauline, conseillère en séjour et guide à Quai Cyrano

Hier, ce sont une quinzaine de personnes qui ont donc suivi Pauline dans cette balade gourmande.

Une visite qui débute sur la terrasse de Quai Cyrano qui offre une vue incomparable sur le berceau de Bergerac. On y découvre qu’au niveau des quais se trouvait autrefois un château, un peu plus haut, on peut observer les vestiges du premier pont. On évoque naturellement le rôle des gabarres. Puis direction le cloître des Récollets où l’on parle des franciscains, et du protestantisme, avant de s’attarder sur la présentation du vignoble bergeracois. Et la transition vers la première pause dégustation est toute trouvée. Le groupe se dirige vers la maison des vins où ce jour-là, c’est un blanc sec, un Montravel, qui est soumis aux papilles. Et même s’il n’est même pas 11h, visiblement, cela ne pose pas de problème à Christophe, venu de Charente pour la journée :

« C’est très agréable. On a terminé tard hier soir et on recommence ce matin avec des vins très agréables. Et puis on est parfaitement guidé par l’office de tourisme et on va faire une très belle découverte, je crois, du cœur historique de Bergerac. » Christophe

On rappelle quand même que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. D’ailleurs, pour les enfants ou ceux qui le souhaitent, on peut plutôt déguster un jus de raisin.

Mais à peine le temps de savourer la bouchée préparée par le chef de Quai Cyrano, que le petit groupe reprend la route, direction la vieille ville avec là un arrêt chez un chocolatier. La visite qui s’achève sur le marché de Bergerac avec une double dégustation. Arrêt d’abord au stand de Michel Lajarretie de la ferme de Fontbrune. Installé à Saint Germain et Mons, il a préparé, pour les visiteurs, une petite dégustation de foie gras et de pâté de volaille. Et pour Michel, ce partenariat avec Quai Cyrano revêt un véritable intérêt.

« On fait les dégustations et après, ils peuvent venir à la ferme, visiter, acheter nos produits et puis après, ils peuvent devenir même clients parce qu’on expédie même les conserves dans toute la France. » Michel Lajarretie de la ferme de Fontbrune

Et puis dernier arrêt chez Valadou. Le stand de Xavier Valade. Lui est producteur de fromage de chèvres à Saint-Agne et participe à ces visites surtout pour le plaisir.

« C’est pour participer à la vie locale, c’est tout, parce qu’après, on a déjà notre clientèle. Ils se baladent un peu, ils passent, ils dégustent et puis c’est tout, mais rarement ils achètent. » Xavier Valade, Valadou

En tout cas, les visiteurs sont conquis par cette balade qui est donc à découvrir chaque mercredi matin d’avril à octobre. Informations et réservations auprès de Quai Cyrano.

Comptez 1h15 à 1h30 pour la balade gourmande. Tarifs 7,50 à 9,50 euros.