21 mars 2022 – 23 vues
“Rongé par l’absence, le silence, se recroqueville” ou encore “À l’ombre du soupir, se consume l’oubli, tout s’éteint”. Ces mots sont des Haïkus écrits par Gilles Vanryssel ou plutôt des Haïsha, puisque basés sur des photos, que l’on peut découvrir en ce moment à la médiathèque de Bergerac. Une expo qui va se poursuivre jusqu’au 9 avril, mais qui s’accompagne surtout d’ateliers créatifs pour les jeunes et pour les adultes.
“Le Haïku, c’est un petit poème d’origine japonaise qui permet de célébrer les choses simples de la vie, les saisons, les instants de vie, toutes ces petites choses sur trois petits vers. Donc voilà, on a mis en place ces ateliers afin d’échanger autour de la poésie de manière simple et ludique.” Anne-Claire Desplat, responsable de la section jeunesse à la médiathèque.
Une initiative mise en place dans le cadre du printemps des Poètes autour donc de Gilles Vanryssel. Auteur ribéracois, ancien instituteur et passionné de poésie japonaise qui devrait donc réussir ce défi d’intéresser les jeunes à l’écriture de la poésie.
“C’est un peu un challenge, mais en même temps, c’est très intéressant parce que les enfants sont quand même attirés par la poésie. Ils sont plus naïfs face à ces Haïkus. Les enfants vont tout de suite aller à la simplicité et c’est ce qu’on recherche dans ce type de poésie.” Anne-Claire Desplat
Voilà donc 4 ateliers ludiques de création d’Haïkus. Pour les 8 – 13 ans, ce sera les mercredis 23 et 30 mars à 15h. Pour les plus de 14 ans et les adultes, rendez-vous est donné les samedis 26 mars et 9 avril, à 15h toujours. C’est gratuit. Mais les places sont limitées, il faut donc s’inscrire auprès de la médiathèque de Bergerac.