Art Tak, le festival de street art, est de retour à Bergerac

La réalisation en live des grandes fresques colorées dans les rues de Bergerac, l’an dernier, avait suscité l’admiration des passants, Bergeracois, vacanciers, visiteurs venus spécialement pour la première édition du festival Art Tak. Pas étonnant dès lors que l’association éponyme décide de reconduire son événement en collaboration avec la municipalité qui ne s’attendait pas à ce que ce type d’art puisse générer une telle affluence et une certaine adhésion. Preuve en est, il a visiblement été moins difficile de trouver des murs à peindre cette année.

« Trouver des murs, c’est quand même un travail de longue haleine, qui est effectué par les services, mais il y a quand même des propriétaires qui se manifestent pour nous proposer des emplacements. Cette année, nous avons décidé de rester une deuxième fois en cœur de ville pour pérenniser l’événement. Et on peut très bien penser que s’il y a une édition numéro 3, on pourra élargir le périmètre. » Laurence Rouan, adjointe au maire de Bergerac en charge de la culture.

Mais d’abord, place à la 2e édition qui comme l’an dernier, se déroulera à l’occasion du long week-end de l’ascension, la semaine prochaine donc, les 18, 19 et 20 mai.

Pour préparer ce festival, les organisateurs ont donc ressorti leur précieux carnet d’adresse et y ont trouvé quelques pointures, à commencer par l’invité d’honneur Speedy Graphito, le pionnier du street art en France, connu dans le monde entier jusque dans les musées. Et la promesse d’une œuvre surprenante, probablement haute en couleur. On n’en sait pas plus, comme l’an dernier, les artistes ont carte blanche. Ils sont 7 cette année avec aussi Rebeb, identifiable à la manière dont il restitue les regards. On retrouve certaines de ses œuvres à Miami, Lisbonne ou encore en Norvège. À voir aussi le travail d’Ador, ses personnages drôles, un peu enfantins, qui trouveront place sur le mur de la RPA Saint-Jacques ; Lady M et son style graphique ; Mika, connu pour ses grands personnages aux visages anguleux et ses animaux. Et puis le festival s’internationalise avec la venue d’un Mexicain, Chetto MR, qui s’intéresse beaucoup à la technique et notamment au clair-obscur. Une peinture plutôt réaliste qui relate des scènes de vie. Bergerac sera pour lui la première étape d’une tournée en France.

Enfin, souvenez-vous, l’asso Art Tak avait proposé la mise en place d’une fresque éphémère l’an dernier, dans la grand’rue. L’artiste Rouge l’avait inaugurée. Et même si certains Bergeracois auraient bien voulu la conserver, cette année, elle sera recouverte, ça fait partie de la culture Street Art. Et c’est Kaldea qui s’en chargera dans un style résolument différent qui s’oriente un peu vers le manga. Une œuvre éphémère qui d’ailleurs aurait déjà dû être remplacée à plusieurs reprises. C’est tout en tout cas ce qui avait été annoncé.

« Faute de moyens, on ne peut pas la remplacer tous les trimestres donc on la fait une fois par an. On verra à l’avenir. Bon c’est vrai que si vous passez sur Bergerac lors de l’édition 2023, vous pouvez adhérer à l’association, c’est 10 euros. Simplement une adhésion de soutien qui nous permet de continuer et éventuellement faire plusieurs fresques éphémères par an. » Alex Verdenne, président de l’asso Art Tak

Le message est passé.

Le festival Art Tak qui se déroulera donc les 18,19 et 20 mai dans le centre de Bergerac. L’emplacement des artistes est à retrouver sur le site internet de la ville de Bergerac ou via son application. À noter aussi l’accès à un mur d’expression, qui sera ouvert à tout un chacun, place de Lattre de Tassigny. Des animations avec le jeune public y sont prévues. Enfin le festival s’achèvera au Rocksane, mais ça on en reparlera la semaine prochaine.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités