Après deux années blanches, les collectionneurs sont de retour

You are currently viewing Après deux années blanches, les collectionneurs sont de retour
  • Publication publiée :22 mars 2022
  • Post category:Actus


22 mars 2022 – 107 vues

Le salon des collectionneurs revient à Bergerac ce week-end. Ce sera la 32e édition.

Il n’avait plus lieu depuis 2 ans, à cause de la crise sanitaire. Autant dire que les bénévoles de l’association sont impatients à l’idée de retrouver leur public.

L’association des Collectionneurs Bergeracois qui est née il y a 33 ans, d’abord du côté de Beaumont du Périgord avant de venir s’installer près de l’église Saint-Jacques à Bergerac. À l’origine, il s’agissait d’un rassemblement de numismates exclusivement, les collectionneurs de monnaie.

Et puis rapidement l’asso s’est ouverte à tous les types de collections. Il faut dire qu’un collectionneur se cantonne rarement à un type d’objet. On a donc commencé à parler placomusophilie (collection des capsules de champagne), cartophilie (les cartes postales), philatélie (les timbres), collection de documents anciens, etc…des dizaines de collections des plus classiques, aux plus insolites. Christine Bouhet est la trésorière de l’asso. Elle collectionne notamment des ensemble salière, poivrière, pot à moutarde sur la thématique des toilettes. Et puis elle a aussi quelques étiquettes de camembert :

« Enfant, je trouvais que c’était joli. Il y avait de belles images, des représentations de personnages, des paysages. Donc je les ai gardés, accumulés et puis je suis arrivée à 3.000 étiquettes de camembert. »

Et ce n’est pas la seule collection surprenante qu’on retrouve au sein de l’association. « Il y a notamment un de nos membres qui conserve les clous de traverses de chemin de fer », nous confie Henri Zavan, le président des Collectionneurs Bergeracois qui compte aujourd’hui 250 adhérents partout en France et jusqu’en Belgique. Souvent des jeunes retraités, il faut bien l’avouer. Mais l’asso encourage volontiers les plus jeunes, adeptes des cartes Pokémon, par exemple, à ne pas perdre leur goût pour la collection.

Des jeunes qu’on verra sans doute dans les allées du salon ce dimanche. « C’est habituellement un public assez familial », assure Henri Zavan. Un public de 1.800 à 2.000 personnes en moyenne. Mais cette année, le président s’avoue assez inquiet quant à la fréquentation :

« Après ces deux années blanches, on espère de nouveau avoir les visiteurs habituels, voire plus. Parce qu’au niveau sponsoring, ça a été un peu difficile. Beaucoup d’entreprises ont été également plus ou moins en sommeil donc le redémarrage est compliqué. »

Et l’enjeu est important puisque c’est cet événement qui permet à l’asso de vivre le reste de l’année.

Les Collectionneurs Bergeracois qui vont appliquer, dimanche, leur formule habituelle avec une centaine de marchands professionnels et quelques stands d’adhérents, une exposition thématique, cette année, c’est sur les poids et mesures, et puis des experts en pièces, médailles, carte postales et livre anciens, seront présents pour des expertises gratuites.

Le salon de la collection, c’est donc dimanche, de 9h à 18h. L’entrée est à 3 euros. C’est gratuit pour les moins de 16 ans et ça se passe donc à la salle Anatole France à Bergerac. Ce sera d’ailleurs peut-être le dernier salon dans ce lieu qui doit laisser la place dans les années qui viennent au centre événementiel. De quoi inquiéter Henri Zavan qui ne voit pas d’autre lieu, sur le Bergeracois, en capacité d’accueillir un tel événement, qui ne peut se tenir en extérieur. « On cherche des solutions, peut-être du côté de la salle Louis Delluc, avec des barnums », concède le président des Collectionneurs. À suivre.

Photo DR – Archives Collectionneurs Bergeracois