21 avril 2022 – 204 vues
Opération communication, hier à l’aéroport de Bergerac. Et les équipes qui veulent afficher leur optimisme après deux années compliquées par la crise sanitaire. Onze mois sans aucune activité commerciale et les chiffres de fréquentation qui se sont naturellement effondrés passant de 285.000 passagers en 2019 à 70.000 l’an dernier. Mais les premiers chiffres de cette saison 2022 semblent encourageants. Gwenvaël Ronsin-Hardy, le directeur de l’aéroport :
« Nous, notre activité reprend essentiellement à partir de fin mars, début avril et on voit que les vols commencent déjà à être bien chargés. On a une moyenne de remplissage depuis le début du mois qui est plutôt autour de 72 %, donc ça veut dire que les passagers sont de retour en nombre. »
Surtout les Britanniques, débarrassés des lourdes restrictions sanitaires. Pour autant, la prudence reste de mise et 2022 est une année de transition, ajoute le directeur de l’aéroport qui met toutefois en avant la reprise de nombreuses lignes. 13 cet été avec même des nouveautés cette saison. La reprise de Southampton (autrefois assurée par Flybe) via British Airways, les vols vers Bornemouth, avec Ryanair et puis bien entendu il y a cette proposition qui a déjà fait beaucoup parler d’elle : ces vols vers Porto, deux fois par semaine. Une destination qui séduira sans doute un peu plus une clientèle Périgourdine quand l’aéroport est traditionnellement ancré dans une logique d’import, c’est-à-dire de réception de clientèle étrangère.
« C’est vrai que c’est un peu une diversification. Il y a quelques marchés comme ça à l’export et le Portugal en est un et je pense que c’est une ligne qui va fonctionner puisqu’on a beaucoup d’attente de la communauté en local. Mais aussi, ce sera peut-être une destination avec un peu d’import puisque sur les premiers vols, il y a eu un peu de clientèle touristique qui est venue du Portugal. » Gwenvaël Ronsin-Hardy, le directeur de l’aéroport
Et ce sont encore 140 passagers qui sont arrivés hier soir. Gwenvaël Ronsin-Hardy estime que l’on sera fixé sur le succès ou non de la ligne, et donc sa continuité dans le temps, d’ici 3 à 4 mois. Et puis la direction de la structure continue bien entendu à travailler sur d’autres projets de lignes et propose toujours des vols charters. Le prochain c’est pour Malte le 28 avril.
En attendant, côté nouveautés, ou presque, les équipes de l’aéroport ont tenu à mettre en avant les travaux de réfection sur les pistes, la diversification côté boutique et le travail sur un futur duty-free. Et puis côté service justement, il y a ces lignes de bus qui ont été mises en place par la Région Nouvelle-Aquitaine entre Bergerac et Marmande et Bergerac et Villeneuve sur Lot, en plus de la Bergerac – Périgueux. Des bus qui, sur réservation, peuvent faire un crochet par l’aéroport. Le service est actif depuis septembre 2020, mais il n’a pas vraiment eu l’occasion de tourner. Il pourrait désormais prendre une toute autre mesure.