03 mars 2022 – 98 vues
C’est mardi prochain la journée internationale pour les droits des femmes.
À cet effet, toute une série d’actions est proposée toute la semaine prochaine à Bergerac avec plusieurs associations. Le tout est coordonné par la municipalité soucieuse de s’inscrire, dit-elle, dans une véritable politique d’égalité hommes-femmes. Elle a d’ailleurs développé au sein de ses équipes un poste dédié aux droits des femmes rattaché au service des initiatives sportives et solidaire, anciennement la politique de la ville.
“Le but, c’est de vraiment amener ce travail de politique de l’égalité tout au long de l’année et de manière transversale à tous les services de la ville. C’est tout ce travail en interne, aller chercher aussi des appels à projets en ce sens, aller chercher aussi des labels, mettre en place aussi une charte de l’égalité. Il y a aussi des chartes de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Donc c’est tout ce travail qui doit être mis en place tout au long de l’année.” Joaquina Weinberg, conseillère municipale déléguée notamment aux droits des femmes et à l’égalité
Première étape donc, la coordination de cette première semaine des droits des femmes qui va débuter, lundi avec un temps d’échange autour de la poésie avec l’association Arcalia. Ce sera à 14h au centre social de La Brunetière. De 18h à 21h, le foyer du TROC proposera une lecture de textes en musique et puis à 20h projection par l’association Tapages, du film Woman. Ce sera suivi d’un échange.
De son côté, la ville animera, mardi et vendredi des initiations au self defense.
Et puis à noter aussi, mardi, la conférence-débat autour des inégalités hommes-femmes dans le monde professionnel. C’est organisé par l’union des familles laïques à la maison des syndicats. Ce sera à 19h30. Il y aura aussi les nombreux rendez-vous au Rocksane avec notamment l’Oeil Lucide, le CIDFF ou encore les Arts à souhaits. Projection, ateliers et spectacle au programme.
Enfin un spectacle sera également proposé par l’association Enjeu Femmes. Ce sera vendredi 11 à l’auditorium de Bergerac. Spectacle gratuit de la compagnie Lilo qui questionne toute la famille sur une éducation hors des stéréotypes de genre. Un thème autour duquel Enjeu Femmes proposera des interventions dans les écoles des quartiers prioritaires de Bergerac la semaine prochaine.
“Dans l’association il y a quand même un certain pourcentage d’anciennes enseignantes donc c’est une thématique à laquelle on a été confrontées pendant notre carrière. Donc nous avons proposé un projet pour les cycles 3 des écoles politique de la ville de Bergerac. L’idée, c’est vraiment de sensibiliser dès le plus jeune âge parce que l’égalité, ça se prépare quand on est petit. On s’aperçoit que lorsqu’on est dans les lycées l’orientation scolaire est déjà faite. On trouve dans les classes de service à la personne 90% de filles et à Hélène Duc 95% de garçons.” Francine Leymarie, la présidente d’Enjeu Femmes
Enjeu Femmes qui a également travaillé, beaucoup plus longuement, avec les jeunes du lycée de La Brie qui présenteront notamment des saynètes en amont de la représentation de vendredi.
“Le projet, c’était de sensibiliser à l’égalité entre filles et garçons et de produire des documents pour aller sensibiliser d’autres élèves. Donc dans un premier temps, nous avons nourri les connaissances sur ce domaine. On a parlé discrimination, éducation différenciée, harcèlement, violences, inégalités au travail, salariales, inégalités à la maison, partage des tâches, charge mentale. On a couvert à peu près tous les sujets qu’on a abordés à partir d’éléments culturels. On s’est servi de chansons engagées comme celles d’Angèle ou d’Eddy de Pretto. Beaucoup d’échanges avec les élèves qui ont plein de choses à dire en fait. Il fallait juste les mettre en forme.” Francine Leymarie
Et une partie de ce travail est à découvrir donc à l’occasion de cette semaine des droits des femmes dont le programme complet est à retrouver sur le site internet de la ville de Bergerac.