À Bergerac, une nouvelle union des parents d’élèves voit le jour

You are currently viewing À Bergerac, une nouvelle union des parents d’élèves voit le jour
Hélène Lehmann, présidente de l'UPE/CSF 24 et le trésorier Dominique Ragot
  • Publication publiée :8 février 2024
  • Post category:Actus

À Bergerac, une fédération de parents d’élèves est en train de voir le jour. C’est l’UPE/CSF 24. UPE pour Union des parents d’élèves et CSF, car elle est rattachée à la Confédération Syndicale des Familles. À l’origine de cette nouvelle association : Hélène Lehmann, sa présidente. La mère de famille partie du constat que les FCPE et autre PEEP étaient absentes des écoles primaires publiques de la ville. Compliqué dès lors, dit-elle, pour les représentants de parents d’assurer pleinement leur mission. L’UPE/CSF 24 permettra donc à ceux qui le souhaitent de se former pour mieux comprendre le fonctionnement des conseils d’école et connaître leurs interlocuteurs : municipalité et Éducation Nationale.

« Je pense que les institutions aujourd’hui sont aussi en manque d’interlocuteurs. Et d’avoir une association de parents d’élèves qui puisse être présente quand il y a des problématiques individuelles, des conflits, des choses comme ça, qui puisse être là un peu en médiation, ça peut rassurer aussi les institutions. » Hélène Lehmann, fondatrice et présidente de l’UPE/CSF 24

La présidente qui ne cache pas sa volonté de fédérer les parents d’élèves pour que leurs voix pèsent sur les décisions prises par la mairie ou l’inspection d’académie, que ce soit sur les menus des cantines, les rythmes scolaires, l’état des bâtiments ou encore la politique éducative.

« Quand on s’est mis à plusieurs parents d’élèves pour la question des transports scolaire, l’année dernière, quand la mairie a souhaité diminuer le budget, on a réussi à faire changer d’avis la mairie. »

Mais pas question d’être systématiquement dans l’opposition, assure l’asso qui se veut constructive. Pourtant, Hélène Lehmann est également élue d’opposition à la mairie de Bergerac et probable candidate aux prochaines municipales. Difficile dès lors de ne pas voir cette fédération de parents comme un outil de campagne. Ce à quoi l’élue rétorque qu’elle est militante de plusieurs associations. Que les parents sont au courant et qu’elle estime quoi qu’il en soit indispensable d’être au plus près des habitants. Et d’ajouter qu’elle laissera sans problème la présidence à qui le souhaitera. Pour le moment, l’asso ne compte que cinq membres et est donc loin de représenter toutes les écoles primaires publiques de la ville. On peut toutefois adhérer via helloasso *ou à l’occasion de l’assemblée générale. Elle aura lieu le 15 février à 19h à la salle 2 de la maison des assos Jules Ferry à Bergerac.

*Adhésion : 12 euros par famille pour 2024