A Bergerac, une asso pour créer du lien autour du jardinage

You are currently viewing A Bergerac, une asso pour créer du lien autour du jardinage
  • Publication publiée :27 janvier 2022
  • Post category:Actus


11 janvier 2022 – 757 vues

Rencontre aujourd’hui avec une association bergeracoise de jardiniers qui veulent promouvoir des valeurs de solidarité et de partage. C’est Heliantis Humanis, une association officiellement créée en octobre dernier par l’ancien président de l’Université du Temps Libre, Jean Molinié, et l’animateur jardinage de cette même asso, André Fauré, ingénieur agricole de formation.

Tous les deux caressaient depuis quelque temps l’idée de monter un réseau de jardiniers. Une idée qui s’est concrétisée avec la volonté de la mairie de Bergerac de créer un grand jardin pédagogique à Pombonne. Heliantis Humanis est donc devenue une des composantes de ce projet. L’asso doit y implanter un jardin familial, un jardin perpétuel, un espace dédié aux plantes médicinales, mais aussi un jardin vertical et un jardin d’eau. Un travail sur plusieurs années.

« Ça ressemble pour l’instant à un terrain vague qui a été très bien travaillé dans un premier temps. Nous avons, nous, commencé à mettre quelques barrières autour du jardin de manière à sécuriser un peu le site parce qu’il semblerait qu’actuellement, ce qui est prévu comme étant le bassin d’eau, serve beaucoup de piste de vélo cross. Effectivement il va falloir qu’on arrive, je pense, avec beaucoup de pédagogie, à expliquer à tout le monde à quoi sert ce terrain parce que ça manque un peu d’informations je dirai de ce côté-là. »  Jean Molinié, co-fondateur d’Héliantis Humanis.

Le travail de l’asso a pourtant bel est bien démarré avec notamment la plantation de fèves. Des écoliers sont déjà venus faire une étude de sol avant de voir comment un jardin transforme celui-ci. Et puis à partir du mois prochain, les ateliers vont pouvoir débuter. Des ateliers qui permettront à l’asso de promouvoir une approche écoresponsable et solidaire du jardinage. 

« Il y deux volets dans la production. C’est un jardin de démonstration donc on va cultiver des légumes. Donc en priorité ces légumes partiront chez les membres de l’association, mais les excédents seront distribués aux associations caritatives. Le 2e volet, c’est la production de plants et de semences pour les membres de l’association. Ce qu’on envisage, c’est de cultiver des variétés anciennes, parce que ces légumes, ou variétés, ont été très peu sélectionnés et conservent toutes les propriétés qu’elles avaient. Par exemple, la tomate que vous trouvez maintenant dans le commerce, elle a perdu 30 à 40 % de ses qualités nutritionnelles. » André Fauré, co-fondateur d’Héliantis Humanis

Faire du bio, du bon et créer du lien, c’est donc toute la volonté d’Héliantis Humanis, qui au-delà de cette participation au projet de Grand Jardin, a monté un réseau de jardiniers en Bergeracois. Il regroupe aujourd’hui une trentaine de personnes, toutes générations confondues. Un réseau qui permet de faire du troc de plantes, de temps, de participer à des ateliers et de partager ses savoirs sur le monde végétal. De cultiver les liens entre les Bergeracois finalement.

Alors si vous vous sentez l’âme d’un jardinier, vous pouvez vous rapprocher de l’asso via son site web https://heliantis-humanis.blogspot.com/

L’info en plus : 

L’Héliantis est en fait un légume oublié. Un légume perpétuel, cousin du tournesol pour la fleur, du topinambour pour le goût.