A Bergerac, premier grand rendez-vous pour le comité Dordogne d’SOS Racisme

You are currently viewing A Bergerac, premier grand rendez-vous pour le comité Dordogne d’SOS Racisme
  • Publication publiée :1 mars 2022
  • Post category:Actus


01 mars 2022 – 167 vues

Le projet Salam, Shalom, Salut, s’arrête à Bergerac cette semaine.

Projet lancé il y a plus de 3 ans par SOS Racisme pour mettre en place, dans les territoires, un espace de discussion sur le vivre ensemble, les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.

SOS racisme qui a désormais un comité en Dordogne et plus précisément à Bergerac. Comité lancé par Linda Fersi à l’automne dernier. La Bergeracoise avait participé à la mobilisation, soutenue par le comité SOS Racisme de Bordeaux, en 2019, après la dégradation du chantier de la mosquée de Bergerac. Deux ans plus tard, elle a donc décidé de prendre le temps de porter les valeurs de l’asso au niveau local.

« En fait, chez SOS racisme, au départ, c’était vraiment la défense des victimes. Des victimes de discriminations raciales. Ça s’est développé petit à petit pour cibler toutes formes de discriminations et puis aujourd’hui, SOS Racisme a développé une partie éducation populaire. » Linda Fersi, présidente du comité Dordogne d’SOS Racisme

Et c’est là-dessus que le comité Bergeracois compte mettre le paquet avec donc dans un premier temps la venue de la délégation Salam, Shalom, Salut, aujourd’hui, mercredi et jeudi. Un groupe d’une dizaine de jeunes qui va intervenir au centre social Jean Moulin puis dans les lycées et qui va proposer, ce mercredi soir une rencontre ouverte à tous. Ce sera à 18h à la salle de l’Orangerie à Bergerac.

Viendront ensuite toute une série d’actions :

« On fait une action sur la journée du 9 mars* autour des droits de la femme évidemment. On a un petit module qui s’appelle éveil citoyen égalité hommes-femmes. Donc on va faire une intervention à ce moment-là. Autour du 21 mars, on a la semaine de l’éducation contre le racisme. Et là, on est en train d’impulser des projets un petit peu partout dans les écoles, dans les lycées. Donc on a des projets qui se montent au lycée Jean Capelle, au lycée Maine de Biran et on a commencé à engager un travail avec le centre social de Jean Moulin et avec celui de la Brunetière. » Linda Fersi

Des actions qui restent à préciser, mais qui ont donc pour objectif de rassembler les générations, de les aider à se comprendre.

Pas évident dans un contexte marqué des discours de haine. Mais le commentaire politique, Linda Fersi, le laisse volontiers à son président national. Elle, veut se concentrer sur l’éducation populaire et la lutte contre toutes les discriminations. L’idée à terme est d’ailleurs de monter une permanence juridique.

En attendant, le comité bergeracois d’SOS Racisme et sa vingtaine d’adhérents a besoin de nombreux bénévoles. Et aussi d’une salle et de subventions, mais ça, c’est en cours.

On peut retrouver l’asso sur facebook instagram, par mail ou par téléphone au 07 49 58 94 41

*9 mars, maison des assos, salle 6