A Bergerac : Nouvelle étape dans la rénovation de l’îlot Bourbarraud

You are currently viewing A Bergerac : Nouvelle étape dans la rénovation de l’îlot Bourbarraud
  • Publication publiée :16 mars 2022
  • Post category:Actus


16 mars 2022 – 111 vues

La signature, hier, à Bergerac, de la convention fond friche entre la ville et les services de l’Etat concernant la réhabilitation de l’îlot Bourbarraud. On vous en a déjà parlé.

La ville a pour projet de créer un commerce et des locaux d’habitation, mais surtout un îlot de fraîcheur (jardin, aire de jeux, de sports) dans cet espace abandonné ou occupé par des bâtiments en ruines.

projet bourbarraud grand rue.jpg (412 KB)

La municipalité qui, via l’établissement public foncier, est déjà propriétaire de bâtisses rue Bourbarraud et est sur le point de signer, dit-elle, pour la dent-creuse, masquée depuis plusieurs années par une fresque, dans la Grand Rue. Un réaménagement attendu, pourrait-on dire, depuis presque 20 ans, quand la démolition d’un bâtiment avait entraîné la chute de l’immeuble voisin. Projet qui ne pourrait donc se concrétiser sans l’apport du Fond Friche mis en place dans le cadre du plan de relance. 300.000 euros attribués par l’Etat qui viennent s’ajouter au même montant, soutenu par la ville de Bergerac. La ville qui bénéficiera aussi d’un accompagnement technique des services de l’Etat mais qui est soumise à un impératif calendaire. 

« Dans le cadre de la convention, l’obligation, c’est de terminer au 31 décembre 2024 sur la partie acquisition-démolition et structure des bâtiments alentours. Et ensuite on peut aller sur les années suivantes pour la reconstruction, mais nous souhaitons aller vite sur ce projet comme on souhaite aller vite sur de nombreux projets Bergeracois ». Jonathan Prioleaud, le maire de Bergerac.

projet bourbarraud prioleaud prefet.jpg (440 KB)

Pas de calendrier précis donc mais l’idéal serait d’avoir concrétisé ce projet Bourbarraud pour fin 2024. D’ici là, 2022 devrait être l’année des études, notamment archéologiques, et de l’affinement du projet en lien avec l’architecte des bâtiments de France entre autre.

projet bourbarraud ok.jpg (113 KB)

Les habitants du quartier devraient également y être associés. C’est ce que souhaite en tout cas la présidente du conseil de quartier Historique des deux rives. Danièle Cabannes :

« Nous sommes impatients que ça se voit et que nous puissions en jouir. Nous allons faire des suggestions à monsieur le Maire surtout en sorte de créer un lien végétal, artistique, commerçant, de façon à ce que les Bergeracois puissent ressentir une âme bergeracoise. « 

Et on ne manquera pas bien entendu de suivre l’évolution du projet. 

Concernant le plan de relance et plus spécifiquement le fond friche, sachez qu’en tout une dizaine de projets ont été retenus en Dordogne. Le fond friche, qui face à son succès, sera pérennisé au-delà du plan France Relance.