50 ans de volley à Bergerac. Depuis toujours une histoire de famille

L’AS Volley ball Bergeracoise célèbre, samedi, ses 50 ans. Le club fondé par Jacques Macombe. Un féru de sport qui voulait permettre à ses quatre filles de pratiquer un sport collectif. Pas forcément évident en 1973. C’est donc comme ça qu’est né le premier club de volley doté d’une section féminine en Dordogne.

Dans la foulée, le fondateur a aussi lancé un club au Buisson. « Il y avait à l’époque un vrai engouement pour le volley sur le département », relate Jean Ricateau, le petit-fils de Jacques Macombe qui a, lui aussi, été tour à tour joueur, entraîneur puis président de l’ASVB. « Ça a toujours été une histoire de famille », complète-t-il. Une réalité qui ne s’est pas démentie avec le temps avec la famille Le Naour puis avec, à la tête du club depuis une dizaine d’années, Christophe Morin qui a lui-même ses enfants qui jouent et entraînent. L’ASVB qui, ces dernières années, a compté jusqu’à 190 licenciés, c’était en 2022-2023, alors qu’en 2014, ils n’étaient qu’une centaine. Une dynamique qui se poursuit donc avec une difficulté toutefois : celle du manque de bénévoles pour encadrer les jeunes.

« On a la chance d’avoir des entraîneurs sur chaque catégorie. Certains des entraîneurs se dédoublent. Mais si je ne les avais pas, on sacrifierait les jeunes et entraînerait des ados, mais ce serait dommage parce que ce sont eux l’avenir du club, c’est tous ces petits. » Christophe Morin, président de l’ASVB

Christophe Morin, l’actuel président de l’ASVB

Le club qui continue d’ailleurs de former un maximum de jeunes à l’encadrement ou encore l’arbitrage et qui a souvent amené des joueurs à intégrer des équipes de plus haut niveau même si l’ASVB a elle-même enregistré de bons résultats au fil des ans.

« On a eu des équipes garçons et filles qui sont montés rapidement en pré-nationale, niveau qui est intéressant, même si la pré-nationale regroupait à l’époque que l’Aquitaine. Après, on est resté un petit moment en régionale et on est remonté en pré-nationale garçons juste avant la période du COVID. On y est resté deux ans. Et là donc, on a ce projet de remonter en pré-nationale en intégrant plus de jeunes. » Christophe Morin

Ce pourrait être dès cette saison pour les garçons. Ils ont déjà occupé la première place de leur poule, synonyme de montée, et comptent bien la reprendre même si ce n’est pas l’objectif premier pour cette année. C’est un peu plus compliqué chez les filles avec là aussi de nombreuses jeunes qui viennent d’intégrer l’équipe. L’idée est plutôt donc d’assurer le maintien.

Une montée ferait en tout cas rayonner encore un peu plus le club que Christophe Morin veut de plus en plus ouvert sur l’extérieur avec des participations régulières aux divers événements sportifs notamment. Prochain objectif pour l’actuel président : continuer à travailler avec la municipalité à l’amélioration du gymnase de l’Alba et puis rechercher de nouveaux partenaires financiers pour permettre notamment l’achat d’un mini-bus afin de transporter les joueurs aux quatre coins de la Région.

D’ici là, le club donne rendez-vous samedi, à partir de 20h au gymnase de l’Alba, pour assister au tournoi festif des licenciés et découvrir l’esprit du club.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Les urgences de Sarlat sont fermées

Les urgences de Sarlat complètement fermées ce vendredi 6 septembre. Même chose demain ! L’hôpital rouvrira le service le dimanche 8 septembre au matin, car il n’y a aucun des