21 mars 2019 – 2874 vues
2 femmes et 3 hommes âgés de 27 à 50 ans et soupçonnés d’avoir incendié plusieurs bâtiments publics fin décembre. Notamment la guinguette de Pombonne ou les ateliers de la CAB à la Force. Des dégradations par incendie également à la mairie de Colombier ainsi que sur un pilonne téléphonique à Gardonne. Pour un préjudice total estimé à 260.000 euros. 5 personnes résidant dans le bergeracois qui se sont connues sur les ronds-points lors des 1ères manifestations des gilets jaunes. Et qui se sont radicalisées au fil des semaines.
? La procureure du tribunal de grande instance bergeracois, Odile de Fritsch
Après plusieurs semaines d’enquête conjointe entre gendarmes et policiers bergeracois, ils ont pu être interpellés cette semaine. Grace notamment à la surveillance de leurs moyens de communication.
? Lionel Nicot, patron des gendarmes de Dordogne.
Parmi ces 5 protagonistes, 2 sont considérés comme les plus actifs du groupe selon la procureure du tribunal de Bergerac.
? Odile de Fritsch
Pour l’instant c’est uniquement sur le volet des dégradations dans le bergeracois qu’ils devraient être mis en examen. Pour incendie volontaire par moyen dangereux et association de malfaiteurs. Placé en garde à vue depuis leur interpellation, ils ont été présentés à la justice cet après-midi. Deux d’entre eux ont été placé en détention provisoire. Les 3 autres sous contrôle judiciaire. Tous encourent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.