22 mars : Forte mobilisation en Dordogne

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


23 mars 2018 – 2607 vues

Entre 2.000 et 4.000 personnes dans les rues de Périgueux selon les sources. 1.000 à 2.000 hier après midi à Bergerac. Près de 200 à Sarlat.

Forte mobilisation, en Dordogne, pour la défense du service public. Cheminots, fonctionnaires, retraités et même salariés du privé étaient dans la rue à l’appel de plusieurs syndicats. Ils entendaient défendre un service public de qualité donc mais aussi le statut de fonctionnaire ou encore le dégel du point d’indice.

A Bergerac, le rassemblement était à 15h devant le palais de justice. Ils étaient plus de 1.200 à défiler. Parmi eux, les retraités qui s’étaient déjà rassemblés la semaine dernière pour contester la hausse de la CGS. Depuis le gouvernement a lâché du lest. Un peu, pour Jean-Pierre Tricaud, responsable de la CGT retraités à Bergerac. Il est interrogé par Xavier Boucherie.

Écouter J-P Tricaud

Retraités mais aussi personnel de santé. ils étaient une trentaine regroupés devant l’hôpital de Bergerac juste avant la manifestation en centre-ville. Eux réclament plus de budgets pour répondre aux besoins de santé des patients. Claire travaille à l’hôpital de Bergerac. Elle est témoin depuis plus de 15 ans de la dégradation du système de soins et d’une demande de rentabilité exacerbée dans le milieu hospitalier.

Écouter le podcast

Dans le cortège également, Thierry, aiguilleur à la SNCF depuis 30 ans. Pour lui le statut des cheminots reste la solution et non le problème

Écouter le podcast

Le cortège qui a pris la direction de la sous-préfecture en passant par la permanence du député Michel Delpon. Absent, il n’a pu recueillir les revendications des manifestants.

A Périgueux, plusieurs rassemblements ont eu lieu en amont de la manifestation. Plus de 200 cheminots se sont ainsi retrouvés devant la gare de Périgueux. Rassemblement aussi du SNES-FSU devant l’inspection d’académie ou encore de la CFDT santé sociaux devant l’hôpital. Force Ouvrière de son côté a déposé deux panneaux. Un sur les grilles de la mairie où l’on pouvait lire « Ici git le service public républicain » et un autre devant la poste. Les syndicats qui ont tous convergé ensuite vers le palais de justice avant de défiler.

La CGT appelle à une nouvelle journée de mobilisation interprofessionelle le 19 avril.