Pour aider les seniors à prévenir les risques de chute, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose quatre ateliers inédits et interactifs à Hautefort, les mercredis 17 décembre, 14 janvier, 18 février et 11 mars.
Les chutes : un enjeu de santé publique pour les seniors
Avec l’âge, le risque de chute augmente de manière significative. Chaque année en France, plus de 130 000 hospitalisations et près de 10 000 décès sont dus à des chutes, ce qui en fait la première cause de mortalité accidentelle chez les plus de 65 ans.
Les raisons sont multiples : des logements mal adaptés (sols glissants, éclairage insuffisant, encombrement), une baisse de l’activité physique ou une alimentation déséquilibrée peuvent affaiblir les muscles et nuire à l’équilibre. À cela s’ajoute l’altération progressive de nos capacités sensorielles – comme la perception de notre corps dans l’espace ou la vision – qui accentue les risques. Face à ces défis, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine se mobilise.
L’art au service de la prévention : les ateliers « P’Art à chute »
Pour sensibiliser les seniors de manière ludique et originale, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Pôle Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine, a créé « P’Art à chute ». Ces quatre ateliers interactifs associent prévention et créativité artistique pour aborder les effets du vieillissement sur l’équilibre et les sens. Encadrés par un professionnel de la prévention et un artiste (une ostéopathe danseuse, un photographe, un musicien, un diététicien), les participants expérimentent concrètement les transformations liées à l’âge. Ils explorent, entre autres, l’importance de l’audition et de la vision pour leur stabilité, le rôle de l’alimentation dans le maintien de leur équilibre physique, et les bénéfices du mouvement pour renforcer leur agilité. En repartant, chaque participant bénéficie de conseils pratiques pour protéger ses sens, optimiser son environnement quotidien et réduire efficacement les risques de chute.
Informations pratiques :
Grâce au soutien de la Commission des financeurs de la Dordogne, les ateliers sont entièrement gratuits. Ils sont accessibles à toutes les personnes de plus de 60 ans, sur inscription.
Les ateliers P’art à chute sont également soutenus par Centre Intercommunal d’Action Sociale du Terrassonnais.






