Vidéo-protection, agence postale communale, quoi de neuf à Lamonzie en 2022 ?

You are currently viewing Vidéo-protection, agence postale communale, quoi de neuf à Lamonzie en 2022 ?
  • Publication publiée :26 janvier 2022
  • Post category:Actus


20 janvier 2022 – 584 vues

On poursuit aujourd’hui notre tour d’horizon des projets des maires de communes de la CAB pour l’année 2022.

Cette semaine, on s’arrête chez Thierry Auroy-Peytou à Lamonzie-Saint-Martin. Le maire qui a déjà mis en ligne ses vœux, en vidéo, pour 2022 avec l’énumération de quelques projets pour la commune.

Le plus marquant d’entre eux, c’est sans doute l’installation de la vidéo-protection.

Le conseil municipal l’a déjà validé à l’unanimité. Lamonzie attend désormais les autorisations. Et le maire espère voir le dispositif déployé pour le printemps. Une petite quarantaine de caméras installées à proximité des équipements publics notamment, qui à peine sortis de terre, sont déjà dégradés. « Ce sont 4 à 5.000 euros qui sont dépensés chaque année pour réparer les dommages », regrette Thierry Auroy-Peytou qui avance un deuxième argument pour l’installation de caméras :

« Comme on est sur un axe de grand passage et bien, c’est aussi pour les cambriolages. Sauvegarder nos commerces dans nos communes où ils sont qui sont souvent victimes de cambriolages et puis nos administrés. On est quand même en haut du palmarès, Lamonzie, Gardonne, Eymet. Donc si on peut apporter un outil à nos forces de l’ordre, c’est toujours un plus. » Thierry Auroy-Peytou, maire de Lamonzie-Saint-Martin.

Et le maire de préciser que contrairement à la vidéo-surveillance, les images enregistrées à Lamonzie ne seront visionnées qu’en cas de besoin et de manière très encadrée. Des images qui sont automatiquement effacées au bout de 28 jours.

Coût de l’installation, un peu moins de 40.000 euros dont 20 % à la charge de la commune.

L’autre dossier de l’année, c’est la transformation de La Poste en agence postale communale. La Poste qui avait déjà commencé à réduire ses heures d’ouverture et que le maire craignait tout simplement de voir disparaître.

« Lamonzie est en progression. On est à 2.609 habitants. Donc la commune évolue, elle est classée comme une commune dynamique et si on supprime l’un des derniers services publics, c’est pas la peine. Donc c’est une volonté de la municipalité de garder le service public dans notre commune. » Thierry Auroy-Peytou

Un travail a donc été engagé avec La Poste pour qu’elle continue à prendre en charge une partie des dépenses de personnel, la formation ainsi que le matériel et les produits. Mais la mairie promet plus de service avec l’embauche d’un personnel supplémentaire qui partagera son temps entre La Poste et la mairie, des horaires d’ouvertures élargis et adaptables en fonction des besoins des habitants, mais aussi avec l’installation d’un point numérique et d’un relais colis.

Le passage en agence postale communale est attendu pour le 1er juillet.

Du côté des écoles, la municipalité va continuer cette année à déployer le numérique dans les classes. Le préau de l’école maternelle va également être agrandi. Pour la rentrée de septembre, espère le maire. Enfin dans les tuyaux également la création d’une vraie garderie avec en plus un restaurant scolaire pour les maternelles. Mais avant de se lancer, la municipalité attend de savoir si elle est retenue par la CAB pour le projet de nouvelle crèche, auquel cas elle voudrait jumeler cette crèche avec la garderie et la restauration. 4 autres communes sont en lice : Le Fleix, Saint-Pierre d’Eyraud, Saint-Laurent-des-Vignes et Monbazillac.

Thierry Auroy-Peytou compte bien obtenir une réponse avant le mois d’avril et le vote du budget.

Enfin cette année 2022, ce sera celle du lancement du premier budget participatif de Lamonzie. 10.000 euros en jeu dont 1.000 euros dédiés à un ou des projets portés par des jeunes. Des projets à déposer durant le mois de février et pour lesquels les citoyens pourront voter en avril.

Et puis lancement cette année, avec la CAB, d’une étude pour le développement des pistes cyclables vers la voie verte. Et puis étude pour agrandir le cabinet médical pour accueillir notamment des étudiants. Une manière de plus de répondre aux besoins des Lamonziens, de plus en plus nombreux.