USB basket : les seniors hommes déclarent forfait, le club mise sur les féminines



24 septembre 2021 – 950 vues

En sport, en basket, la saison démarre ce week-end pour les filles de l’USB engagée en régionale 2. Elles entament le championnat par un déplacement dimanche sur le parquet du Dynamic basket dans le Lot. On va y revenir.

En revanche il n’y aura pas de championnat cette année pour les seniors hommes de l’USB. Engagés en pré-nationale, ils ont déclaré forfait pour la saison. En cause : le manque d’effectifs, entre les jeunes qui arrêtent le sport pour se consacrer aux études et ceux qui partent en pôle espoir ou dans d’autres structures comme Boulazac. Et puis il y avait de toute façon cette priorité donnée aux seniors filles, qui avait été annoncée par le club. Le choix s’est donc imposé il y a quinze jours de déclarer forfait général. Les quelques joueurs encore présents au club pourront, dans le cadre de la coopération territoriale, jouer pour la réserve de Gardonne en régionale 3 ou encore pour Lalinde en 2e division départementale. Et puis ils ont aussi des ambitions d’encadrement précise Guillaume Laroche le coprésident de l’USB Basket. Le club qui assure donc ne pas être déstabilisé par cette décision.

« La famille USB n’est pas du tout en difficulté, bien au contraire. On enregistre énormément de licences cette année suite aux bons résultats des équipes de France aux Jeux Olympiques et on a un gros engouement notamment au niveau des plus jeunes, une vraie envie de formation parce qu’on a des labels mais on a aussi surtout des éducateurs qui sont diplômés FFBB, et bien ça paye. » Guillaume Laroche, coprésident de l’USB Basket.

Pas d’impact donc pour l’instant, de ce forfait, sur la réputation du club. Pas de conséquence non plus sur les sponsors, assure Guillaume Laroche. « Ils soutiennent le club et pas seulement une équipe ». Pour ce qui est des années à venir, les seniors hommes seront rétrogradés au niveau départemental. « Mais on repartira sur des bases saines », complète le coprésident qui ajoute qu’une autre équipe de la CTC pourra très bien porter ce groupe seniors.

Et l’accent donc mis désormais sur les filles. Des féminines, qui plus est, qui restent au club. Certaines de celles qui joueront en seniors cette année sont formées à l’USB depuis leurs 7 ans. Objectif pour cette nouvelle équipe composée d’anciennes, de jeunes issues des U18 et de 3 nouvelles joueuses venues de l’extérieur : accéder d’ici la fin de l’année à l’échelon supérieur et d’ici 2 à 3 ans à la nationale 3. Le club compte sur le coaching de Sébastien Vives, ancien joueur et formateur jeunes, qui prendra l’équipe en main cette saison. Une équipe féminine jeune qui veut surprendre dans une poule pas si facile que ça mais le club veut mettre le paquet.

« La préparation s’est relativement bien passée, même excellemment bien passée. On a fait le choix aussi de rajouter des créneaux d’entraînements supplémentaires. On a aussi développé un encadrement donc on se structure, alors bien sur à notre niveau, mais il y a la présence d’une ostéopathe, une fois par mois qui viendra les suivre. Et on a aussi quelqu’un qui est en formation de préparatrice physique. Voilà on se structure. » Guillaume Laroche

Et premier test donc pour les seniors féminines ce dimanche sur le parquet du Dynamic Basket Lot Corrèze. Dans la poule également Brive ou encore Périgueux. « Ce sera une bataille de tous les instants », conclut Guillaume Laroche.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Déviation de Beynac : verdict

C’est ce lundi 9 septembre que le préfet reçoit sur son bureau, le résultat de l’enquête publique sur la déviation de Beynac. Les commissaires enquêteurs doivent remettre leur avis favorable