Une toute nouvelle offre oenotouristique au château de Monbazillac

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  • Publication publiée :14 juin 2022
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14 juin 2022 – 111 vues

Le château de Monbazillac bientôt rouvert au public. Le château, propriété de la cave coopérative depuis 1960 et qui fait, enfin, pourrait-on dire, peau neuve pour devenir une destination oenotouristique incontournable. 

« Ça faisait 25 ans qu’on n’avait pas vraiment fait d’investissements massifs dans cette offre. Le projet était connu de tous, surtout localement, donc il était important de remettre au goût du jour tout ça et puis surtout on a plein de choses à raconter. » Guillaume Barou, président de la cave coopérative de Monbazillac

Avec plusieurs objectifs, à savoir mettre en valeur le patrimoine viticole, culturel et historique et puis surtout faire ressortir l’aspect humain, le travail des viticulteurs coopérateurs. Pour cela, la cave a fait appel au savoir faire local, mais aussi à une muséographe et une scénographe de l’agence parisienne Abaque, qui a notamment travaillé sur la cité des enfants à la philarmonie de Paris ou encore sur la cité de la gastronomie à Dijon. Les deux spécialistes ont repensé le parcours et les espaces de visite. Aussi, désormais, après la toute nouvelle entrée, les visiteurs seront plongés au cœur d’une expo permanente sur le travail de la vigne. (Visuel ci-dessous crédit agence Abaque)

« Il ne fallait pas faire un énième musée du vin, voilà donc vraiment montrer les spécificités du Monbazillac. D’ailleurs, c’est pour ça que la partie viticulture, on s’arrête sur la taille particulièrement et surtout les vendanges manuelles, qui sont des choses particulières. Après, on raconte la conduite de la vigne, mais voilà, il fallait vraiment voir les points forts. Ce qui fait que le Monbazillac est le Monbazillac et pas un vin comme n’importe quel autre. » Cécile Massot, muséographe.

Une expo agrémentée de technologies : mapping, douches sonores, vidéo, jeu interactif, etc pour aider à rendre l’expo accessible à tous. 

« L’idée, c’était d’avoir une offre qui soit à la fois tout public, mais d’une haute qualité, d’accompagner cette vulgarisation du propos en créant des niveaux de lectures parce que l’on sait que les visiteurs dans les expositions, il y a celui qui va très vite, qui va juste regarder le beau mapping, etc.. puis s’en aller et puis il y a celui qui va lire tous les petits cartels, etc… Donc en fait la scénographie, elle hiérarchise aussi les contenus par ce niveau de lecture, donc les grands espaces immersifs, les choses qui sont plus sensorielles, les grosses bouteilles et les verres surdimensionnés qui ont un aspect un peu ludique, etc… et puis les petits cartels sur les tables que les gens vont lire. » Mélinée Faubert, scénographe

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Illustration DR Agence Abaque

Côté technologique, pas de démesure au château de Monbazillac, pour des raisons financières sans doute, mais aussi pour préserver le caractère patrimonial du lieu. Le tout numérique, très peu pour les vignerons. Pour autant, l’essentiel est là. Même chose dans le château où l’on pourra découvrir 4 espaces. Une expo sur le protestantisme, une fiction historique, animée, sur la Révolution des Bacalans, anciens propriétaires du château, un espace artistique conçu avec l’asso Les Rives de l’art toujours et puis dans la cave, ce sera ambiance fête foraine pour les enfants, qui pourront découvrir le métier de vigneron. Rajoutez à ça un espace dégustation, une grande boutique et de multiples possibilités de restauration et voilà la nouvelle proposition à travers laquelle la cave compte bien attirer 80.000 visiteurs par an. C’est-à-dire qu’il faudrait sans doute au moins ça pour rentabiliser ce projet à plus de 2 millions d’euros pour lequel la cave a reçu plusieurs soutiens. 

« Avec une aide de la Région, une aide du Conseil départemental, un soutien aussi de la CAB pour des parties plus techniques. En fait, les élus locaux ont su voir dans notre projet quelque chose qui va être fédérateur pour le territoire et on est persuadé que ça va attirer la lumière un petit peu sur le secteur et que derrière tout le monde va en profiter. » Guillaume Barou

D’ailleurs, des emplois ont déjà été créés et des saisonniers, plus d’une vingtaine, recrutés.

Le château devrait donc rouvrir ses portes dans les jours qui viennent après un peu de retard, comme tout le monde, dans les travaux.

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Notez qu’il faudra compter 10 à 15 euros par entrée selon le choix de visite, culture ou dégustation. Des tarifs préférentiels seront proposés tout comme un pass annuel à 20 euros pour les locaux surtout. Le château qui devrait ouvrir ses portes chaque année dès le printemps et jusqu’à l’arrière-saison. Sans doute pendant les vacances scolaires également. Et puis l’on devrait pouvoir compter sur des événements spéciaux, des animations avec les vignerons notamment.

Pratique :

La visite est accessible à la fois en Français et en Anglais.

Accessibilité PMR sur l’ensemble de l’espace muséal dédié au vin ainsi que sur le rez-de-chaussée du château.

Infos en plus

Contrainte scénographique : « La grosse contrainte, c’est le château parce que c’est un château classé. Donc du coup il faut respecter sa structure et son architecture et puis il n’est ni chauffé, ni ventilé, ni déshumidifié, donc on a fait aussi des choix en matériel. » Mélinée Faubert, scénographe

Nouvelle image pour le château et la cave : En plus d’un nouveau logo, d’un nouveau site internet, les vignerons ont également pensé une nouvelle gamme de vins pour plus de simplicité. C’est Euphonie qui se déclinera en 5 couleurs : Bergerac Rouge, Sec, Rosé, Côte de Bergerac et Monbazillac.