21 septembre 2021 – 922 vues
La semaine de sensibilisation à l’autisme à Bergerac. Ça a démarré samedi avec une expo au château Mounet Sully et ça se poursuit jusqu’à la fin de la semaine avec plusieurs moments d’échange.
L’occasion pour nous d’aller à la rencontre de l’asso à l’origine de cette semaine de sensibilisation, le groupe d’entraide mutuelle Le Tremplin, basé à Bergerac. Un Gem réservé aux adultes atteints de troubles du spectre autistique, de TSA, et dont la création remonte à 2016. C’était alors le premier Gem de ce type en France. Un groupe voulu par l’association de parents Asper24 face à l’absence de structures de sociabilisation pour les adultes. Objectif : permettre aux personnes atteintes de TSA d’accéder à la citoyenneté, à une vie sociale, rompre avec l’isolement et participer à la vie du territoire.
« Nous apprenons l’autonomie quand ne nous ne sommes pas déjà autonome. Et dans cette autonomie, plein d’activités se font en groupe. Que ce soit l’entretien des locaux, la cuisine, etc.., ou même des activités culturelles comme la musique, la peinture. Il y a même des temps d’échange philosophiques. Et ça, c’est juste ce qui se passe dans les locaux parce qu’il nous arrive de sortir, que ce soit pour faire des rencontres sportives ou pour faire des interventions dans les écoles pour sensibiliser à l’autisme justement. » Valentin Francoual, Vice-président du Gem Le Tremplin.
Une vingtaine de personnes sont accueillies cette année au Tremplin. Beaucoup de jeunes adultes, comme Valentin, 29 ans, et des personnes qui viennent de toute la Dordogne voire des départements voisins. Mais depuis l’ouverture beaucoup ont pu prendre leur autonomie et se sont installés près du Gem. C’est le cas de Valentin qui a pris un appartement un an après avoir rejoint le Tremplin. Il assure depuis avoir pris confiance en lui et est devenu auteur-compositeur-interprète. Valentin Francoual qui sous son pseudo Odjival donnera d’ailleurs un concert, jeudi soir. Puisque l’idée de cette semaine, c’est de montrer les aspects positifs de l’autisme et donner la parole aux personnes accompagnées. Montrer qui elles sont, de quoi elles sont capables et faire tomber les clichés.
« Les gens ont l’habitude de créer des catégories et donc d’avoir deux extrêmes. Soit la personne avec un génie intellectuel important, soit à l’autre opposé, on imagine l’autisme avec quelqu’un de forcément déficient, non verbal. Et entre les deux on a pas de visuel sur ce qu’est l’autisme, ce qu’est leur autisme. Autant de références possibles que de personnes porteuses. » Julien Bersier, l’un des animateurs du Gem Le Tremplin.
Et pour illustrer ce propos, l’asso a prévu la projection d’un film, demain après-midi au Grand Ecran de Bergerac : « Dernières nouvelles du Cosmos », documentaire sur Babouillec, une jeune femme non verbale et pourtant dotée d’un génie poétique. Ciné-débat en présence de Babouillec, à 14h.
Notez aussi, samedi, ce colloque avec le Gem et le centre Ressources autisme. Journée d’échange avec également au programme du théâtre et une conférence de Joseph Shovanec.
Programme :
Mardi 21 Septembre 2021 – EXPOSITION – 17H
Vernissage à l’Atelier Garance
1 rue St Louis – Bergerac
Entrée gratuite – Verre de l’amitié offert
Mercredi 22 Septembre 2021 – CINE-DEBAT – 14H
Diffusion du film « Dernières nouvelles du Cosmos »
En présence de l’actrice : Hélène Nicolas, dit Babouillec
Cinéma Grand Ecran de Bergerac
Entrée 6 Euros
Jeudi 23 Septembre 2021 – JOURNEE FESTIVE -15H30
Stands d’informations sur les troubles du spectre autistique, Animations, Jeux et Loisirs au Château Mounet Sully
Suivi d’un CONCERT – 20H30
Concert de Odjival, acteur- compositeur interprète,
Journée et Concert Gratuit
Possibilité de se restaurer sur place
Samedi 25 Septembre 2021 – 8h (accueil) – 17h30
Journée d’échanges : 9h-12h30 : Tables rondes avec le Groupe d’Entraide Mutuelle le Tremplin, le Centre Ressource Autisme
14h-17h : théâtre avec la troupe Bisc’Atypique et conférence de Josef Schovanec.
Auditorium F. Mitterrand
Journée gratuite sur inscription en suivant ce lien :
INSCRIPTION A LA JOURNEE D’ECHANGES dans le cadre des Semaines de Sensibilisation à l’autisme – Google Forms
Ou au 06 23 64 96 00