08 septembre 2020 – 2036 vues
Une chose est sûre: ce n’est pas une épidémie qui arrêtera l’UMB de jouer! Et bien qu’ils aient réusi à organiser des événements musicaux pendant et après le confinement, via les réseaux sociaux ou pour quelques occasions estivales, les musiciens n’attendaient qu’une chose : pouvoir être tous réunis. “On ne peut pas laisser des passionnés six mois en cage, ce n’est pas possible!, ironise la co-présidente de l’Union musicale, Laurine Curos. L’objectif était : le 1er septembre, l’UMB fait sa rentrée!”
Sauf qu’avec la situation sanitaire, il a fallu s’adapter. Plus possible désormais de jouer à soixante dans la salle Baricotte, leur lieu de répétition habituelle rendue trop petite pour respecter les gestes barrière.
L’orchestre a, heureusement, reçu le coup de main de la mairie, qui lui propose alors ponctuellement des espaces plus grands, tels que la salle Anatole France ou, comme ce mardi 1er septembre, la salle René Coicaud. “C’est bien, on est à deux mètres les uns des autres, constate une nouvelle recrue à la clarinette, Sandrine Jouffrey. C’est vrai qu’en tant qu’instrument à vent, ça s’annonçait compliqué… Par contre, pour l’accoustique, alors là, ça va faire mal aux oreilles !”
Un concert à préparer
Ne pouvant répeter chaque semaine en ces lieux, les musiciens vont devoir se retrouver par pupitre, à savoir entre famille d’instruments, pour limiter à quinze le nombre de personnes. Et travailler la douzaine de morceaux présélectionnés à ce jour pour le concert du nouvel an prévu les 9 et 10 janvier au Centre culturel de Bergerac.
“On a d’ici au mois de janvier pour mettre en place ce répertoire qui, cette année, a pour thème la montagne, souligne Luc Dumaine, le directeur artistique adjoint de l’orchestre. Comme il y a beaucoup à faire, nous avions donné les partitions en avance aux musiciens, pour qu’ils puissent répéter chez eux.”
Si l’envie vous en dit, sachez que vous pouvez rejoindre l’orchestre, l’UMB étant toujours à la recherche de nouveaux passionnés, notamment chez les cuivres et les basses. L’appel est lancé.
? Écouter le reportage complet
Plus de renseignements : http://orchestre-bergerac.com/