Une nouvelle Maison d’Accueil Temporaire pour plus d’humanité

You are currently viewing Une nouvelle Maison d’Accueil Temporaire pour plus d’humanité
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


20 septembre 2021 – 946 vues

L’inauguration jeudi dernier de la MAT, la maison d’accueil temporaire de Bergerac.

La nouvelle MAT qui, en fait, a ouvert ses portes il y a un an et demi après deux ans de travaux. Un projet qui a mis 5 ans à se concrétiser. Mais à entendre les éducateurs et bénéficiaires, ça en valait le coup.

mat 1.jpg (187 KB)

Il faut dire que le nouveau bâtiment, construit pour 1,8 millions d’euros, redonne un peu d’humanité. L’ancien était particulièrement vétuste avec ses plafonds bas, ses dortoirs quand le nouveau offre des chambres individuelles, un espace sécurisé pour les femmes, une salle de restauration, des espaces de convivialité ou encore un point santé et peut-être même bientôt des ateliers. Plus rien à voir en somme avec l’ancienne MAT. 

« C’était très compliqué puisqu’on avait pas des locaux adaptés, il n’y avait pas d’intimité. On ne pouvait pas respecter finalement les personnes puisque nous-même on était dans un lieu très étriqué avec un manque de confidentialité. Il fallait vraiment que ce soit revu parce que ce qui nous importe, nous en tant que travailleurs sociaux, c’est l’aspect humain bien sûr et que les gens soient considérés. Je pense qu’il vont mieux du fait qu’on les respecte dans leur intimité et je pense que ça déjà ça apaise beaucoup beaucoup les tensions. » Bruno Desmoulin, responsable de l’établissement depuis 10 ans.

Actuellement 19 personnes sont accueillies par les 8 éducateurs et veilleurs de la MAT. Et certaines d’entre elles auront peut-être la possibilité, comme Martine, d’accéder à un des 5 studios d’adaptation accolés à la MAT. Martine, 57 ans d’une vie pas facile, est arrivée à Bergerac en octobre dernier avec pour seule propriété sa valise. Elle a été accueillie de suite.

« C’est vrai que c’était très dur au début pour moi. Je restais plus souvent dans ma chambre qu’à l’extérieur. Mais c’est souvent qu’on venait me voir et qu’on me disait qu’il fallait parler avec tout le monde. Chose que j’ai faite. On était accompagné en tout, c’est vraiment génial. Très entourée. » Martine

Une pseudo stabilité qui permis à Martine de trouver un emploi avant que la maladie ne la rattrape et ne l’empêche à nouveau d’avancer du moins jusqu’à ce que son dossier soit accepté pour intégrer cet appartement de transition. C’était il y a un mois. Dans ce studio équipé d’une belle salle de bain et d’une kitchenette, Martine se sent enfin apaisée. Fini la contrainte de devoir quitter la MAT pour retrouver la rue en journée. Ici elle peut se reposer en attendant son opération et puis se projeter. Martine qui espère retrouver son emploi d’avant la maladie et puis avoir un vrai chez-soi.

« Là j’ai un bail de 6 mois, renouvelable. Je pense qu c’est déjà bien pour retrouver un appartement. J’ai fait mon dossier, tout est prêt, je n’ai plus qu’à trouver le logement. Mais on va y arriver, ça j’en suis sûre, faut continuer de se battre c’est tout. »

mat 3.jpg (457 KB)mat 4.jpg (127 KB)